3 questions à Raphael Frisch, CEO & Cofondateur d’HawAI.tech

IA - Industrie 4.0 - Intelligence Artificielle - IoT - Le 27/08/2021

Raphael Frisch – CEO – HawAI.tech

 

Présentez votre entreprise en quelques mots…

La société HawAI.tech (Hardware for AI) a pour objectif de concevoir des accélérateurs matériels pour fournir une intelligence artificielle (IA) explicable, responsable et transparente. Cette nouvelle IA est basée sur le raisonnement probabiliste qui permet de répondre au besoin de l’industrie aujourd’hui.

Les modèles probabilistes seront la base de cette prochaine génération d’IA comme le dit notamment l’ancien CTO d’Intel Mike Mayberry : « The third wave of AI […] will be around probabilistic computing ». Ces modèles répondent à nos besoins en combinant les forces des systèmes experts et celles des réseaux de neurones à savoir le raisonnement et l’apprentissage. Ils permettent également d’obtenir une IA frugale car ils nécessitent beaucoup moins de données pour apprendre. Ce type d’IA répond aux problématiques de nombreux secteurs de l’industrie (défense, santé, transport, finance) cherchant à justifier les décisions prises par leur système. Néanmoins, le matériel disponible aujourd’hui ne permet pas d’exécuter efficacement les modèles probabilistes. Cette inadéquation entre la nature probabiliste des modèles et le matériel existant sur le marché rend leur utilisation rédhibitoire en termes de coûts et de performances. Ainsi, basée sur les résultats de plus de 15 années de recherche menées au sein du CNRS et de l’INRIA, HawAI.tech est une entreprise pionnière qui développe des architectures de calcul rendant l’utilisation des modèles probabilistes possible et compétitive par rapport à la concurrence. À terme, nos accélérateurs seront installés dans tous types de systèmes, à l’instar des GPUs (cartes graphiques) ou accélérateurs neuronaux, en allant des data-centers jusqu’aux capteurs intelligents en passant par les véhicules autonomes.

 

Qu’allez-vous présenter à la première édition du salon SIDO Paris ?

Nous travaillons sur des architectures de calculs optimisées pour l’IA de demain. Nous avons obtenu notre premier prototype sous forme de puce qui sera présenté au SIDO Paris. Au-delà de ce projet, HawAI.tech propose de l’accompagnement et du service sur des projets allant de la modélisation probabiliste jusqu’à l’implémentation hardware afin d’obtenir une accélération et donc une réduction du temps d’exécution mais aussi de la consommation d’énergie.

 

Quel est l’apport de votre produit/solution à votre industrie ?

L’IA est une technologie d’avenir incontournable qui investit tous les domaines de notre société. Il est crucial d’avoir une maîtrise totale de nos algorithmes d’IA, ce qui n’est pas le cas avec les modèles d’IA existants. Le marché du Edge AI est un marché avec des applications à forte criticité, comme par exemple dans le milieu du transport ou de la défense. Cela nécessite une IA explicable, valide et certifiable afin de pouvoir avoir confiance dans les systèmes déployés. Les enjeux majeurs sont à la fois sociétales, de compétitivité industriel mais aussi de souveraineté numérique. C’est pour cela qu’HawAI.tech développe les accélérateurs hardware pour les produits et services de demain.

 

HawAI.tech sera présent au salon SIDO Paris sur le STAND H27

? Pour les rencontrer c’est par ICI

 

Pour en savoir plus sur HawAI.tech :

Fiche entreprise
Website : https://hawai.tech/