Au mêmes dates et lieu que Open Source Experience

L’évolution des compétences dans l’usine du futur

Energie & Utilities - Infrastructure du Numérique - Usine du futur - FinTechs - IA - Industrie 4.0 - Intelligence Artificielle - IoT - Le 08/09/2021

Cet article vous est proposé par Wavestone, sponsor Silver du salon SIDO Paris

L’industrie 4.0 est au cœur des enjeux industriels des entreprises. Ces enjeux se révèlent au cœur de l’usine, lieu de transformation permanente où se combinent le travail humain et l’innovation technologique. Si l’intégration des nouvelles technologies est de plus en plus répandue dans les programmes de transformation des industriels, on constate que l’aspect humain ne connaît pas ce même élan. Or, la réussite de ces programmes de transformation ainsi que la maîtrise des nouveaux usages induits par ces évolutions technologiques ne peuvent être sécurisées sans la capitalisation des connaissances, le développement des compétences de chacun, ou encore l’engagement des collaborateurs. Les facteurs managérial et humain sont ainsi essentiels aux entreprises souhaitant s’inscrire dans l’Usine du Futur.

Dans un contexte où les populations industrielles, et en particulier les opérationnels, demeurent réfractaires aux changements, il paraît primordial de s’interroger sur la gestion et l’acceptation du changement par les équipes terrain, et le développement des compétences visant à tirer tout le parti possible des technologies.

Nous avons interrogé plusieurs industriels français labellisés « Vitrine Industrie du Futur » fabricant des produits à composants métalliques, allant de l’obtention par fonderie des composants jusqu’à l’assemblage final du produit.

Nous vous livrons ici nos analyses et nos convictions sur les bonnes pratiques à développer pour une meilleure gestion des compétences au sein de l’Usine du Futur.

 

L’industrie 4.0 au cœur des transformations de l’usine

Depuis le 18ème siècle, les industriels ont dû s’adapter aux nouvelles transformations induites par le progrès scientifique et technologique…

 

⇒ Consulter l’article complet

 

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors