Au mêmes dates et lieu que Open Source Experience

Industrie 4.0 : AIM rejoint le programme de partenariat STPartner de STMicroelectronics pour apporter des solutions intuitives avec les produits & technologies de ST

Usine du futur - IoT - Le 29/10/2021

L’atelier de conception graphique Agilia Intuitive Automation™ va être déployé sur les semi-conducteurs STM32

Cloud computing, machine learning, intelligence artificielle, internet des objets (IoT)… En quelques années, l’apparition de nouvelles technologies performantes a considérablement transformé la façon de fabriquer, de faire évoluer et de distribuer des produits.

En pleine mutation, le secteur industriel s’équipe désormais de solutions performantes (logiciels, robots, …) pour gagner en rentabilité, en visibilité, en efficacité et en réactivité. L’idée est de produire plus vite, mieux, de faire des économies et de pouvoir s’adapter en souplesse aux changements impulsés par les clients.

L’industrie 4.0 n’est pas seulement l’industrie du futur, elle est aussi la seule voie pour les entreprises qui veulent gagner en compétitivité dans le monde d’aujourd’hui. Celles qui avaient déjà franchi le cap ou qui ont accéléré leur transition ont d’ailleurs été plus résilientes durant la crise sanitaire (source).

Via son programme de partenariats ‘ST PARTNER’, le leader mondial des semi-conducteurs (puces électroniques) STMicroelectronics recommande à ses clients de passer simplement à l’ère du 4.0 grâce la société AIM.

AIM, expert en outils de développement logiciel pour les systèmes embarqués industriels et la fabrication d’API OEM (équipements d’origine), a notamment développé l’outil de programmation « zéro code » Agilia Intuitive Automation™ et la nouvelle gamme de solutions d’intelligence industrielle basée sur STM32 : Automates Mateo.

La reconnaissance d’une relation de longue date entre AIM et STMicroelectronics

Guy Poujoulat, dirigeant de la société AIM qui existe depuis 1977, développe depuis plus de 20 ans l’outil de programmation Agilia Intuitive Automation™ et des automates industriels.

La PME grenobloise a collaboré avec STMicrolectronics dans un projet de recherche collaboratif sur la génération automatique de code. AIM s’est ainsi concentrée sur les particularités des microcontrôleurs STM32 pour exploiter leurs fonctionnalités et accélérer les temps de développement.

Par la suite, la validation des technologies de ST dans la gamme des automates industriels d’AIM a abouti au nouveau système modulaire Mateo.

Le programme de partenariat ST

En sélectionnant, qualifiant et certifiant les partenaires agréés ST, STMicroelectronics garantit à ses clients une mise en relation avec des experts qui pourront accélérer leurs activités de conception et de développement. Ils ont aussi la certitude de mettre sur le marché les produits et services les plus robustes et les plus efficaces.

« Le programme de partenariat ST est une offre de grande valeur qui a dépassé les attentes de nos clients et partenaires en aidant les équipes de conception des clients à accéder à des compétences, des outils et des ressources supplémentaires solides, qui répondent aux défis du délai de mise sur le marché de la conception dans l’ensemble de l’écosystème de produits. et services tout en intégrant facilement les dispositifs ST dans leurs projets. »

Alessandro Maloberti, directeur des écosystèmes partenaires, STMicroelectronics.

Mateo, la gamme d’automates modulaires et évolutifs

Mateo est une gamme d’automates destinée aux industriels qui veulent mettre en œuvre facilement leurs applications grâce à l’environnement de développement intuitif « Agilia Intuitive Automation™ ».

Cet outil optimise l’utilisation des interfaces homme-machine (IHM) sur des systèmes montés sur rail Din. Ultra-compact, Mateo assure aussi les communications sur Ethernet, les bus de terrain industriels et des communications sur le réseau 4G pour des automatismes jusqu’à 87 E/S.

Basé sur STM32F7 Arm® Cortex-M7, Mateo offre une puissance respectable pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0.

Sa simplicité de mise en œuvre en fait un produit d’accès immédiat. Cette solution est aussi évolutive : les développeurs professionnels trouvent dans le pack logiciel tous les outils nécessaires pour adapter Mateo à leur métier.

Agilia, la plate-forme de conception graphique

Avec les outils de l’atelier Agilia, les développeurs peuvent concevoir, simuler et prototyper rapidement tous les aspects de leur application sans une seule ligne de code :

  • Gestion des périphériques STM32, pilotage en temps réel des interfaces industrielles ;
  • Communications 4G, bus de terrain industriels ;
  • Éditeurs d’interface homme-machine et site web embarqué.

Agilia accélère la programmation des applications, des IHMs, des systèmes distribués et des sites webs embarqués.

Pour plus de performances, AIM apporte l’outil temps réel µOne-PLC qui permet d’augmenter les fonctions de l’atelier Agilia. Ses plugins basés sur Eclipse® apportent aux clients de STMicroelectronics un écosystème commun pour valoriser et développer leurs sources en C.

 

Une participation conjointe au salon SIDO à Paris

Pour officialiser leur relation, AIM et STMicroelectronics participeront au salon SIDO à Paris qui se déroulera les 9 et 10 Novembre.

À cette occasion, le groupe AIM présentera son logiciel de programmation Agilia, éprouvé sur les les microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics dans les applications industrielles.

A propos d’AIM

En tant que membre du réseau de ST, AIM peut accélérer la mise sur le marché de nombreux clients de ST en fournissant des services d’ingénierie, des outils de développement ainsi que la fabrication d’API OEM dans des domaines tels que les bâtiments intelligents et l’industrie 4.0.

L’approche innovante d’AIM en matière de systèmes embarqués repose sur une connaissance approfondie des besoins de l’industrie de l’automatisation OEM : noyaux instrumentés temps réel, protocoles réseau sur une large gamme de processeurs et de matériel clé ou de solutions sur-mesure spécifiques.

Qu’il s’agisse de développer un produit ou un logiciel spécifique pour le marché OEM, notre objectif est le même : fournir à nos clients des outils de développement rapides et faciles à mettre en œuvre pour exécuter des projets haut de gamme dans les délais et dans les limites du budget.

A propos de STMicroelectronics

STMicroelectronics, un leader mondial des semi-conducteurs au service des clients dans tout le spectre des applications électroniques, a créé le programme de partenariat ST pour accélérer les efforts de développement des clients en identifiant et en leur présentant des entreprises proposant des produits et services complémentaires.

De plus, le processus de certification du programme garantit que tous les partenaires sont périodiquement contrôlés en termes de qualité et de compétence. Pour plus d’informations : https://www.st.com/content/st_com/en/partner/partner-program.html.

Pour en savoir plus

Le partenariat AIM et STMicroelectronics : https://www.st.com/content/st_com/en/partner/partner-program/partnerpage/aim.html

Présentation de la gamme Matéo et d’Agilia Intuitive Automation™ : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20210929130624-p4-document-cacs.pdf

Site web : https://www.aim-plc.com/

E-shop : https://aimstore.fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/aim-applications-industrielles-des-microprocesseurs/about/

Contact Presse

Nicolas Chaffard
Téléphone : 04 76 90 10 95
Email : nchaffard@aim-plc.com

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors