3 questions à ES FRANCE

Le 17/10/2022

3 questions à Gilles GUEZ, Directeur Commercial chez ES FRANCE

Retrouvez l’équipe d’ES France sur le stand E15 au SIDO Paris 2022

 

Dans vos communications, vous mentionnez le terme AI Edge Computing, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

On parle de Edge Computing par opposition au Cloud Computing. Le cloud Computing correspond au traitement des données réalisées dans le nuage (Cloud) alors que l’Edge Computing désigne le traitement des données effectué localement au plus près de l’action. Le calculateur embarqué dans un véhicule autonome ou un robot, va traiter les données spatiales en local pour analyser l’espace et se déplacer, c’est un bon exemple d’Edge Computing. Et lorsque notre partenaire Aaeon parle d’AI Edge Computing, cela désigne les PC embarqués pouvant faire fonctionner les algorithmes d’intelligences artificielles qui nécessitent une architecture processeur particulière pour être efficace.

ES France est un distributeur reconnu dans l’industrie depuis 1963, quelle est votre particularité ?

C’est une question qu’il faut plutôt poser à nos clients (sourire). En plus des aspects traditionnels du distributeur qui concernent la logistique, la gestion des stocks et le SAV, nous nous efforçons d’offrir une véritable expertise technique à nos clients surtout en phase avant-vente. Au niveau du département Mobilité & Systèmes Embarqués, notre valeur ajoutée consiste à apporter un service « one-stop » à nos clients en offrant tous les ensembles matériels d’un système embarqué, c’est-à-dire la carte mère, le stockage, l’interface homme machine à travers nos écrans tactiles, les modules de communication et la partie vision avec les caméras de notre partenaire Teledyne FLIR. Au travers des autres départements d’ES France, nous offrons une expertise dans la conception d’afficheurs et d’alimentations, et avec notre département Test & Mesures, nous pouvons aider nos clients à monter leur banc de test électronique. Aujourd’hui, travailler avec ES, c’est s’ouvrir à un écosystème de partenaire répondant à toutes les problématiques du design électronique de l’étude à la production.

La filière électronique a été marquée par la pénurie des composants, est-ce que cela sera encore le cas en 2023 ?

 Il faut être prudent sur ce sujet mais je penche vers l’optimiste. Le plus dur est derrière nous. Les délais se sont améliorés sur les composants Flash et RAM où nous constatons des baisses de prix. Au niveau des composants passifs, les délais tendent à se réduire. En ce qui concerne les semi-conducteurs, c’est encore tendu mais il y a des signes d’éclaircis.