Au mêmes dates et lieu que Open Source Experience

Intervenants 2022

SIDO collabore avec les acteurs clés qui font l’IoT, l’IA, la Robotique et la XR d’aujourd’hui et de demain pour dénicher les belles histoires d’innovation : un grand MERCI à eux !

Laurent ACH

CTO

QWANT

Laurent Ach is CTO of Qwant since 2022, the French company creating a web search engine that respects users’ data privacy. He is an expert in machine learning and artificial intelligence. He previously created and led the European team of Rakuten Institute of Technology that contributed to many innovations in the fields of machine learning and deep learning, for e-commerce. He started his career working at Thales on defense projects using neural networks as early as 1990, and on virtual car prototyping for Renault and Honda, developing advanced computer graphics technology. He later worked in the domain of mobile communication with Safran and with several startup companies in the domain of artificial intelligence and virtual reality. He has been CTO of Living Actor, a company creating virtual assistants, and CTO of Rakuten France. He has also coordinated and contributed to several French and European collaborative research projects.

Nicolas ALBERT

Directeur Conseil

Capgemini Invent

Nicolas ALBERT est en charge de l’Offre « Intelligent Products and Services » en France. Il évolue depuis 8 ans dans le Conseil en transformation digitale, avec un focus particulier sur les produits connectés et les nouveaux business models associés – tout particulièrement dans les secteurs Manufacturing et Automotive. Il est passionné de stratégie, de transformation liée à la connectivité, de data et de Softwarisation.

Jeanne ANDRADE

Responsable Programme Innovation internationale

BPI FRANCE

Anne ASENSIO

Directrice du Design, Dassault Systèmes; Membre du bureau de WDO, World Design Organization

Dassault Systèmes

Pierrick AUTRET

Responsable marketing produits - solutions IA

STMicroelectronics

Pierrick Autret est responsable Solution d’Intelligence Artificielle au sein de la division microcontrôleur de STMicroelectronics depuis 2019. Diplômé d’un master en ingénierie spécialisation Systèmes Embarqués de l’école polytechnique universitaire et d’un master en Economie et Management de l’IAE d’Aix -en-Provence, il commence sa carrière en tant que Hardware Product Owner sur la série STM32 avant de développer l’offre software de ST.

Benjamin BALLATIN

FERMOB

Emmanuel BERNARD

Président / Chargé de mission

HUB - RETAIL / Entreprôt du bricolage

Arnaud BILLION

Auteur de "sous le règne des machines à gouverner" (éditions Lancier) - chercheur en éthique et soutenabilité de l’IA

Centre d'Etudes Avancées IBM France - Centre for Advanced studies IBM France

Arnaud Billion, juriste, est membre de l’IBM Academy of Technology et chercheur en éthique et soutenabilité de l’IA au Centre d’Etudes Avancées d’IBM France.
Il a rédigé une thèse sur le droit d’auteur des robots. Il est auteur du livre « Sous le règne des machines à gouverner » aux éditions Larcier. (2022)

Bruno BONNELL

Secretaire Général

Secrétariat Général Pour l'Investissement, SGPI

Bruno Bonnell, 63 ans , a commencé sa carrière par l’entreprise. Ingénieur Chimiste de CPE Lyon, et diplômé de l’université Paris Dauphine-PSL , il a fondé et dirigé plusieurs entreprises dans le secteur du numérique et de l’innovation. Promoteur de l’innovation, il a aussi créé le salon Innorobo, puis en 2013 Robolution Capital, le premier fonds d’investissement dédié aux start-up dans la robotique. Ardent avocat de la formation tout au long de la vie, il a présidé, sept ans durant, le Conseil d’Administration de l’EM Lyon Business School. Élu député du Rhône en 2017, il a, dans le cadre de son mandat, été vice-président de la Commission spéciale en charge de la loi PACTE, et mené la mission « Territoires d’Industrie » , confiée par le Premier ministre. Bruno Bonnell est par ailleurs père de six enfants.

Christophe BORDE

Edge & IoT Product Marketing Lead

MICROSOFT

Daniel BOUCARD

CTO

Groupe SERCEL

Daniel BOUCARD, CTO chez Sercel, manage l’ensemble des équipes R&D basées à Carquefou(44). Il est également sponsor de l’axe stratégique d’offre de services du groupe. Il garantit la cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et permet sa mise en oeuvre, en lien avec l’équipe de Direction.

Jeff BURNSTEIN

Président

Association for Advancing Automation (USA)

Benjamin BUSCAYRET

Directeur de Comptes

Korewireless

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications en occupant différentes fonctions techniques et commerciales en France et à l’international, Benjamin Buscayret accompagne aujourd’hui les clients de KORE pour simplifier la complexité

Sylvaine CAILLOU

Directeur Conseil

Capgemini Invent

Après plus de 20 ans passés chez un grand Constructeur automobile français, notamment dans le domaine du véhicule et des services connectés, Sylvaine a rejoint Capgemini Invent en tant qu’Industry Expert.​

Loic CANTAT

Responsable Sciences des données et IA

IRT SYSTEM X

Fred CAVAZZA

Tarik CHEKCHAK

Directeur du pôle biomimétisme

Institut des Futurs souhaitables

Tarik CHEKCHAK, directeur du Pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), et expert associé de PIKAIA. Il est l’un des pionniers en France du biomimétisme et est chef d’expéditions polaires depuis 20 ans.

Daniel COUDRIET

Directeur Conseil

Capgemini Engineering

Daniel COUDRIET dirige le pilier « Manufacturing Intelligence » de l’offre « Smart Factory » au sein de Capgemini Engineering. Il s’appuie sur son expérience dans les projets de transformation et de mise en œuvre de l’industrie 4.0 de divers secteurs, allant des sciences de la vie à la fabrication discrète.

Martin COURCHESNE

Head of Interactive Simulation Laboratory

CEA

Stefano CRICO

Directeur des ventes EMEA

OrbiWise

Stefano Crico a plusieurs années d’expérience en tant que Directeur Sales & Business Development en EMEA dans le domaine des solutions et services TIC, numériques et IoT. Il a occupé des postes de direction dans le domaine des ventes et du marketing auprès de clients de premier plan ainsi que de canaux et de partenaires. Il possède une connaissance approfondie de la culture et du marché de la région EMEA, ainsi que des compétences spécifiques en matière de TIC et de transformation numérique, en particulier dans les domaines suivants : IoT, applications logicielles IT OSS/BSS, y compris les services administrés, IaaS et SaaS, VoIP, applications et solutions mobiles/sans fil, IPTV, services multimédias, réseaux, infrastructure réseau. Il a également développé des compétences en matière d’introduction sur le marché par le biais de campagnes marketing spécifiques. Il représente OrbiWise dans le comité marketing de LoRa Alliance.

Xavier DE LA CASA

Directeur associé

frog, part of Capgemini Invent

Profil créatif avec un solide bagage technique dans l’industrie aéronautique, Xavier DE LA CASA a co-inventé 2 brevets en aérodynamique et en horlogerie. Chez Altran technology de 2010 à 2015, il a notamment passé 2 ans d’étude sur l’accumulation de la neige pour les chemins de fer français, et il a été récompensé 2 fois au symposium AAAF en 2014. Depuis 2015, il dirige le développement produit chez frog Part of CAPGEMINI Invent en France, et reste un expert technique en calcul, conception produit et ingénierie mécanique.​

Alexandre DECOMBEJEAN

Directeur Marketing & Commercial

TCT

Après une formation initiale technique (BTS Maintenance Automatisme Industriel) et commerciale (Maitrise en Commerce), Alexandre Decombejean a une carrière de 22 ans dans le domaine des composants électroniques, électromécaniques.

Depuis 5 ans , il travaille à la fabrication de solutions électromagnétiques et notamment celle de transformateurs de courant pour la gestion et la mesure de l’énergie.

Il a ainsi développé une vision terrain avec des acteurs du monde Energétique, comme Enedis, EDF, Socomec Schneider ….

Associé à Time for the Planet, une entreprise à mission active dans la lutte contre le changement climatique en France et à l’étranger., Alexandre a une réelle appétence, professionnelle et personnelle, sur la question des enjeux climatiques et la conviction que la technologie et les solutions techniques , notamment IoT, contribuent aujourd’hui et demain, à une meilleure gestion de nos consommations énergétiques.

Isabelle DELANNOY

Fondatrice & dirigeante

DoGreen / L'entreprise symbiotique

Isabelle Delannoy, née en 1972, est environnementaliste. Elle a une formation d’ingénieur agronome et a travaillé au sein de l’agence de Yann Arthus-Bertrand avec lequel elle a co-écrit le film « Home » et a collaboré au livre La Terre vue du ciel. Elle s’est spécialisée dans le domaine du développement durable et s’est faite connaître par ses chroniques pour la télévision et sur des blogs.
En 2012, elle fonde l’agence DoGreen pour promouvoir un modèle d’économie symbiotique, fruit de ses années d’observation de modèles économiques solidaires, coopératifs et écocitoyens. Isabelle Delannoy prône une harmonie entre les êtres humains et les écosystèmes, une croissance qui préserverait les ressources naturelles.

Catherine DEVIC

Responsable de la programmation des activités R&D dans le domaine de la Performance nucléaire et de la Simulation numérique d'EDF.

EDF

Olivier DHOTEL

Co-fondateur & Chief Revenue Officer

Firecell.io

Olivier Dhotel est un entrepreneur avec plus quinze ans d’expérience dans les télécoms dont 8 ans en tant que Directeur Nouveaux Services TV et Video au sein d’Orange où il a dirigé une équipe de 45 personnes et développé le revenu du groupe sur cette activité à hauteur de 250M€. Il est co-fondateur et Chief Revenue Officer de Firecell.io, qui propose en Open source des réseaux privés 4G/5G pour l’Industrie 4.0.

Patrice-Henry DUCHENE

Expert indépendant et enseignant.

Responsabilité Sociétale et Environnementale des organisations et mobilité./ Societal & environmental responsaibility of organisations and Mobility

Patrice Henry Duchêne a été en charge pendant 7 ans de la politique RSE du Groupe PSA, à la demande de Philippe Varin. Il a cofondé la Fondation d’entreprise du Groupe, dédiée à la mobilité inclusive et l’a dirigée pendant 4 ans, sous la présidence de Carlos Tavares. La Fondation PSA a rejoint dès 2013 le Laboratoire de la Mobilité Inclusive pour travailler avec La Poste, Keolis, Transdev, la Croix Rouge, etc sur les problématiques de mobilité des publics fragiles et les nouveaux modes de transport en zones rurales.
Il a codirigé la rédaction, avec France Nature Environnement et Mobivia, des ouvrages : « La place de la voiture dans la mobilité de demain » et « Climat et mobilité ».
Membre d’Entreprises Pour l’Environnement, présidée alors par Jean-Dominique Senard, il en a dirigé le groupe de travail sur le climat.
Patrice Henry Duchêne est aujourd’hui membre du Directoire « transport et mobilité durables » de France Nature Environnement et membre du Comité de Développement Territorial de Haropa Ports. Il siège au comité des partenaires de l’Agence Régionale Energie Climat, rattachée à l’Institut Paris Climat.
Il est également membre du comité stratégique de la Fondation Norauto.
Membre de la CCI Paris-Ile-de-France pendant 18 ans il y était le référent Economie circulaire. Il préside depuis 10 ans l’association ARDIES qui réunit la FRTP, des élus franciliens et la CCI pour alimenter le débat sur les grandes infrastructures de transports en Ile de France et mener une veille stratégique en Europe.
Enfin, il est diplômé en droit, en Sciences Politiques et en marketing et a suivi en 2017 les cours de l’Institut des Futurs Souhaitables et de l’Ecole de la Nature et des Savoirs parrainée par Pierre Rahbi.

Julie DUCLERCQ

CEO

TERNWAVES

Michel DUPOIZAT

Julien FIETTE

Founder & CEO

IT INSELL

Arnaud FONTAINE

Edge & IoT EMEA Sales Lead

MICROSOFT

Samia GHOZLANE

Directrice Générale

La Grande Ecole du Numérique - GEN

Antoine HARDY

Interactive simulation manager

Technip Energies

Benjamin JONES

Marketing Manager

DRYAD NETWORKS GmbH

Ben Jones a une expérience variée dans des rôles de marketing, de relations publiques et de gestion de projet dans les domaines de la biotechnologie, de l’agro-technologie et de l’économie circulaire. Lorsqu’il travaillait dans le secteur universitaire au Royaume-Uni avant de rejoindre Dryad Networks, il a créé et géré un programme d’accélération pour les jeunes entreprises de biotechnologie et d’agro-technologie, financé par le Conseil de recherche en biotechnologie et en sciences biologiques du Royaume-Uni.

Il est passionné par la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie, et par la facilitation et le soutien des jeunes entreprises pour résoudre des problèmes concrets. Dans son rôle actuel, il dirige les activités de marketing et de relations publiques de Dryad Networks.

Nicolas JORDAN

COO

Actility - IoT connectivity solutions & Abeeway - low-power geolocation solution for the IoT

Co-fondateur et COO d’Actility – connectivité IoT et Abeeway – géolocalisation low-power pour l’IoT, Nicolas apporte plus de 20 ans d’expérience en Business Development, marketing, ventes et management dans le monde de l’IT et des télécoms. Co-fondateur de NetCentrex, il a occupé le poste de directeur du Business Development et des partenaires mondiaux. Nicolas a ensuite dirigé la division SaaS et la Business Unit IP de Comverse. Avant cela, Nicolas était responsable de la plateforme de publicité électronique pour le groupe Lagardère Hachette Filipacchi. Nicolas est diplômé de l’Université de New York, de Paris Dauphine (MSc) et de Paris Assas (MBA).

Arnaud JUMELET

National Security Officer

Microsoft France

Zoltan KISS

Head of International Sales and Research and Development

ENDRICH

Directeur international des ventes et du marketing expérimenté et chef d’équipe informatique/ingénierie avec un historique démontré de travail dans la distribution de composants électroniques, le développement de produits IoT et le domaine informatique, Zoltán est actuellement le responsable des ventes internationales chez Endrich GmbH, un leader européen de la distribution de composants électroniques. A côté de ce poste, il dirige également l’équipe de développement de produits IoT. Il possède une solide expérience professionnelle dans la gestion des ventes internationales et de l’informatique, avec un diplôme de maîtrise et des études de doctorat, dans le domaine de l’ingénierie électrique.
Il est l’auteur de dizaines de publications techniques, de plusieurs livres sur l’électronique générale, la conception électronique et l’IoT, et participe à diverses conférences techniques. Il gère des sites Web pour sa propre collection de livres blancs techniques (http://electronics-articles.com) et pour la conception IoT (https://e-iot.info). Il figure dans la liste des personnes ayant réussi en Hongrie de BritishPedia. Zoltán et son équipe ont développé la plateforme IoT Endrich, qui sera présentée lors de cet événement, et qui est titulaire de plusieurs prix comme le Grand Prix des Journées de l’industrie HungExpo (2020, 2022), le Prix allemand de l’innovation (2022) et la Médaille d’or de la Foire technique internationale de Plovdiv (2022).

Hervé LABARGE

Directeur de l'innovation

Heverett Group

Robin LANDI

Responsable Pôle Produits Digitaux SAMSON Régulation

SAMSON GROUP

SAMSON a souhaité s’orienter vers le digital après avoir développé ses produits intelligents et solutions complètes. Ces équipements génèrent des données et c’est grâce aux innovations de ce groupe international que ses clients sont en mesure d’exploiter ces données pour prolonger la vie et sécuriser leurs installations.

En tant que Responsable du Pôle Produits Digitaux chez SAMSON, le rôle de Robin est de coordonner l’équipe et de travailler avec les filiales SAMSON pour proposer les solutions et services les plus adaptés à ses clients. Après une expérience technique dans le monde de la robotique industrielle, il s’est orienté vers du marketing de produits chez SAMSON avant de gérer aujourd’hui la vente de solutions et l’accompagnement des entreprises dans leur transition digitale.

Dan LANGA

Responsable des ventes de solutions de recherche visuelle

NYRIS

Dan Langa est responsable des ventes de solutions de recherche visuelle au sein de la société nyris.
Il a évolué durant les 10 dernières années au sein de grands groupes industriels (CNH Industrial, Herc Rentals) en tant que responsable des ventes Aftersales & Pièces de rechange. Il s’occupe désormais de faire la passerelle entre la recherche de pièces et le traitement de la data via l’AI.
Son but: « Donner à la recherche la capacité de voir! »

Damien LAVERGNE

Responsable Commercial

SYNERGIZ

Passionné par l’innovation et les technologies, Damien apporte son enthousiasme et son expérience auprès de projets innovants depuis une quinzaine d’années. Créateur de programmes d’accélérations pour start-up et de concours de création d’entreprise, il a coaché près de 200 sociétés innovantes. Accompagnant au quotidien des projets d’envergures transformants les grandes organisations, il s’applique à toujours intégrer en priorité les changements humains. Convaincu que la technologie de demain passera par la Réalité Mixte, il a rejoint Synergiz pour l’accompagner dans son développement depuis 2020.

Thimothee LEFEBVRE

Technip Energies

Jean-Philippe MALICET

Cap'tronic

Jasmine MANET

Youth Forever

À seulement 25 ans, Jasmine Manet incarne et se bat pour sa génération. Encore étudiante, au sein du master X-HEC Entrepreneurs, Jasmine a fondé Vocation, un média qui permet aux étudiants et aux jeunes diplômés de découvrir et de construire des carrières épanouissantes. À travers Vocation, elle inspire, arme et célèbre la prochaine génération de leaders, en ayant notamment accompagné des milliers d’étudiants et de jeunes professionnels pendant la pandémie.

Une aventure entrepreneuriale qu’elle a mené de front avec son activité d’indépendante : Jasmine a accompagné de grandes entreprises & PME dans leurs stratégies RH et marque employeur, pour attirer et retenir leurs jeunes talents. Elle produit également des podcasts, comme celui de Résilience, tendant le micro à des malades du cancer.

Fin 2021, Jasmine s’est associée à Emmanuelle Duez pour créer Youth Forever, la toute première ONG à travailler main dans la main avec des entreprises et des institutions publiques pour prendre soin, mettre en capacité la relève à mener en entreprise les transformations au service de la transition environnementale.

Depuis quelques mois, elle est également Linkedin TopVoices Nouvelle Génération et Young Leader du Conseil Franco-britannique. Conférencière, enseignante et influenceuse, Jasmine s’est donné pour mission de donner à sa génération les moyens de construire un nouvel ordre mondial, durable et éthique.

Stéphane MARTHE

Directeur de la transformation digitale

MAXITOYS, Groupe KING JOUET

FRÉDÉRIC MARTIN

Consultant en organisation & Groupologue

Responsable et chef de projet Innovation au sein de structures consulaires et d’organismes d’accompagnement des chefs d’entreprises, Frédéric Martin est depuis 2017 Consultant en organisation et Groupologue.
Il mène des chantiers de transformation à taille humaine (coaching, formation,…) ou de plus grande envergure et essaime la culture de l’innovation au sein d’organisations privées et publics.
Fort de sa compétence de Groupologue (unique au monde !), il est selon les champs d’intervention organisateur, facilitateur ou expert afin d’aligner les parties prenantes des projets de transformation avec l’ambition de construire collectivement les organisations de demain : consciente, durable et inclusive.
En outre, ce professionnel de la prise de parole en public anime tout au long de l’année de nombreuses tables rondes institutionnelles et entrepreneuriales ainsi que des « grand-messes » de communication interne pour des grands comptes.

Joseph MAZOYER

Fondateur & CEO

DO - designoffice

Atessa MOHCENI - LEROY

EMNOS

Clément MOLIZON

Délégué Général

AVERE-France

Ludovic NOEL

Directeur Général

ALTAVIA AURA

Sophie PEILLON

Mines St Etienne

Paul PINAULT

VP produits IIoT & stratégie marchés

BRAINCUBE

Paul Pinault est VP IIoT product & market strategy de Braincube, entreprise auvergnate spécialiste des solutions d’intelligence artificielle pour les acteurs industriels et les usines depuis maintenant 15 ans. Diplômé de l’Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) de Clermont-Ferrand en 2000, Paul Pinault a travaillé 16 ans chez Michelin. Analyste fonctionnel, chef de projet puis architecte technique dans la Supply-Chain, Paul Pinault sera ensuite chargé de l’intégration des back-offices d’Inde et de Manille dans le processus Michelin. Il occupe par la suite le poste d’architecte d’infrastructure du Groupe où il élabore la stratégie en matière de centres de données et de DRP, de stockage, d’infrastructure middleware, de base de données, d’output management, de mainframe et d’ERP Oracle.
En 2014, il est un des pionniers de l’incubateur Michelin et porte différents projets d’innovation transformés en produits et acquisitions externes.
En 2016, il devient architecte d’intégration et gestionnaire de domaine où il se charge de la stratégie du groupe Michelin sur le middleware d’intégration (APIM, EAI, ETL, SOA, BPM, iPaaS, API Management, Kafka…). En 2019, il devient CTO Data to Intelligence, start-up interne à Michelin visant à améliorer la sécurité routière en améliorant les connaissances des conducteurs (ligne de produits Better Driver) et en identifiant les dangers de la route (ligne de produits Better Road).

En parallèle, Paul Pinault est cofondateur et CTO d’Ingenious Things, société spécialisée dans la fabrication d’objets intelligents (IoT), présente par deux fois au CES, pour proposer des services connectés. Il anime un blog qui fait référence dans l’IoT ainsi qu’une chaîne Youtube liée – disk91.com – où il propose différents MooC concernant l’IoT et les LPWAN. Paul Pinault est identifié comme expert des technologies LPWAN, intégré au programme “ambassadeur” de Sigfox, leader de la communauté Hélium en France entre autres.
Il donne également des cours depuis une vingtaine d’années, à l’IUT de Clermont-Ferrand, à Science Po Grenoble et à l’ISIMA de Clermont-Ferrand. Paul participe régulièrement, comme speaker, lors de conférences IT et IoT internationales, telles que Devoxx, The Things Conference…

François PORTIER

Directeur Programme de Recherche "Smart Factory 4.0"

ALTEN

François PORTIER est Directeur du Programme de Recherche Smart Factory 4.0 au sein de la direction de l’Innovation ALTEN depuis 2020. Diplômé d’un master Ingénieur généraliste du CESI, il commence sa carrière en Angleterre dans le secteur automobile. En Espagne, il poursuit pendant 10 ans dans le développement produit, process industrielle. Il rejoint ALTEN en 2013 en France, où il a notamment travaillé sur l’industrialisation de l’A350. Il s’est ensuite spécialisé dans la performance industrielle, a été certifié Black Belt Lean Six Sigma et s’est orienté vers la remontée d’information, le traitement via l’IA, et la visualisation de la donnée industrielle ainsi que de ses prédictions.

Gilles REGUILLON

Président

Chamatex group

Ingénieur généraliste Gilles Réguillon débute sa carrière à l’usine Calor Pont-Evêque (Isère), il progresse vite et occupe différents postes de manager au sein du groupe SEB pendant 12 ans.

Son ADN le pousse vers un projet entrepreneurial dans l’industrie du Cycle autour d’un brevet qu’il dépose sur le concept de fourche de VTT à géométrie variable. Malgré le succès de son brevet qui donne lieu à une belle aventure commerciale, cette première expérience entrepreneuriale ne connaît pas le succès escompté et sa société est reprise par un groupe du même secteur d’activité.

Apres 2 années passées dans ce groupe Gilles Réguillon décide de rejoindre l’entreprise Chamatex en 2006, société de textile français créée en 1980, afin de développer le département tissu technique. Il prendra rapidement la Direction générale et en 2011 il rachète Chamatex et en devient CEO.

Après des années de forte croissance il créé Chamatex group en 2019, la holding qui chapote toutes les activités du groupe regroupant à ce jour 7 sociétés toutes basées en Auvergne Rhône Alpes : Chamatex, Rocle, ASF 4.0, Toptex Cube, Teinture des cèdres, Moulinage de la Volane et tout récemment Insoft.

Gilles Réguillon se caractérise par sa créativité et son envie d’aller plus loin en permanence.  Il souhaite accélérer la croissance du Groupe pour placer Chamatex au rang des leaders du secteur du textile technique en révolutionnant les méthodes de production en France et à l’international. Sous sa direction, Chamatex a réussi à multiplier par 5 son chiffre d’affaires en 10 ans atteignant en 2021 33,5 M€ et Gilles Réguillon a pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 100M€ d’ici à 5 ans.

Nicolas RENAUD

Directeur des ventes, Eastern Hémisphère

Groupe SERCEL

Nicolas RENAUD manage une équipe d’ingénieurs d’affaires basée à Carquefou (44) dont le rôle est la promotion et la vente des équipements / solutions de Sercel sur les marchés onshore et offshore pour les études sismiques du sous-sol.

Gaelle REY

co-fondatrice

Agence Proton

Gaëlle Rey, ingénieur en architecture de systèmes complexes, a un parcours fortement orienté innovation technologique. Elle a dirigé des équipes pluridisciplinaires à l’échelle internationale. Son travail l’a conduit progressivement à intégrer des champs créatifs, décloisonnant ainsi les savoirs techniques. Elle aime maturer des solutions disruptives, éprouver des potentialités et des sens possibles. En tandem avec Etienne Guerry au sein de l’Agence Proton, elle engage une dynamique de transformation des organisations.

Jean-Pierre RIEHL

Directeur Innovation France-Benelux

AVANADE

Passionné par les données, fan de Power BI, guidé par l’innovation mais orienté par le business, artificiellement intelligent, Jean-Pierre pilote l’innovation et la « passion-for-tech » chez Avanade. Il travaille depuis plus de 20 ans sur des projets stimulants, allant du web à l’IoT en passant par beaucoup de données et d’IA.

Jean-Pierre est reconnu par Microsoft comme MVP Data Platform depuis 2008 et est très impliqué dans les communautés en France, comme organisateur et comme conférencier.

Christophe ROCHEGUDE

Wavestone

Joël ROSENBERG

Head of Business Development France

EIT MANUFACTURING

Joël Rosenberg est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1987), de Sup’Aéro (1989), du M.I.T. (1991) et du CIIA (2005), équivalent d’un MBA et d’un CFA en Europe. Joël Rosenberg a été banquier d’affaires à la Banque Rothschild, puis fondateur et directeur général du département Private Equity et Venture de Société Générale Asset Management. Il a été nommé en 1996-1997 responsable de l’innovation industrielle au sein du gouvernement du Premier ministre Alain Juppé. Il a occupé plusieurs postes de très haut niveau au sein du ministère de la Défense, le dernier étant consacré à l’industrie 4.0 et à l’innovation. Il est directeur France d’EIT Manufacturing depuis juillet 2021. Il a enseigné à l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA, la SFAF, NEOMA et FINANCIA.

Capucine ROUX LHOPITAL

Senior Manager IoT - Centre d'Expérience Digital - Sopra Steria Next

SOPRA STERIA NEXT

Capucine exercice une activité de conseil en stratégie et en innovation depuis 15 ans. Après plusieurs expériences réussies en cadrage et pilotage de projets IoT et industriels, elle a créé et déployé des offres de service innovants sur des marchés émergents, depuis l’analyse du besoin client jusqu’au business model. Elle dispose d’une expertise sectorielle poussée dans le secteur de l’Energie et des Smart Buildings. Depuis 5 ans, Capucine accompagne les acteurs de l’écosystème de l’Energie dans leur transformation Digitale pour supporter les nouveaux enjeux de la Transition Energétique à travers les impacts sur leurs activités et leurs Busines Model.

Alec SABOURDY

CTO Advisory Consultant

Wavestone

Pauline SAUSSOL

June Partners

Pierre SAVARY

Responsable des ventes et Expert IoT

NKE WATTECO

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans l’IoT auprès de fournisseur d’infrastructures, de système intégrateur et désormais chez un fabricant de capteurs Pierre Savary maitrise toute la chaine de valeur de l’écosystème. Aujourd’hui responsable des ventes BoB Assistant pour WATTECO, il adresse les cas d’usages de l’industrie 4.0 et de la maintenance prédictive notamment grâce à la technologie d’IA embarquée.

Dominique SCIAMMA

Directeur CY Ecole de Design / Président APCI

CY - Cergy Paris Université / APCI - Association nationale d'intérêt général, de promotion du design français

Nolwenn SIMONOT

Responsable Développement Innovation Internationale chez Bpifrance

BPI FRANCE

FADWA SUBE

Systematic / Soverency

Clément TEQUI

CEO de Capsule Corp. Labs / Cofondateur de Ternoa

Capsule Corp Labs / Ternoa

Clément Téqui s’est intéressé au potentiel de la Blockchain dès 2018 à travers l’angle de la technologie, de la finance et de l’économie.

La même année, il écrit le livre « Blockchain, vers de nouvelles chaînes de valeur ». Il a également une expérience de 5 ans dans la finance et stratégie dans les principaux cabinets de conseil européens.

En 2020, il co-fonde la Blockchain Ternoa, la seule Layer 1 française dédiée aux NFTS utilitaires.

En 2021, Capsule Corp. Labs est créée pour développer l’écosystème de Ternoa et il en devient le CEO.

Catherine TESSIER

Directrice de recherche, référente intégrité scientifique et éthique de la recherche

ONERA

Catherine Tessier est directrice de recherche à l’ONERA à Toulouse et référente intégrité scientifique et éthique de la recherche de l’ONERA. Ses recherches portent sur l’« autonomie » des machines et les questions éthiques qui y sont liées. Elle est membre du Comité national pilote d’éthique du numérique, du Comité d’éthique de la défense ainsi que du Comité opérationnel des risques légaux et éthiques d’Inria. Elle a été membre du Groupe d’experts ad hoc de l’UNESCO en vue de l’élaboration d’un instrument sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle.

Franck TESTORIS

Chargé de Solutions Digitales SAMSON Régulation

Samson group

Muriel TOUATY

Christian ULRIK

VP Business Development & Sales EMEA

TEKTELIC

Christian est doté d’un solide background technologique – notamment dans les réseaux, capteurs et applications IoT. Son expérience professionnelle s’étend sur une variété de verticales, notamment le bâtiment intelligent, les infrastructures publiques, l’énergie intelligente, l’eau/les eaux usées, les soins de santé et les transports.

Derek WALLACE

Vice Président-Marketing

Lora Alliance

Derek dirige l’équipe marketing de l’Alliance LoRa et apporte plus de 25 ans d’expérience dans le marketing de produits et services technologiques, d’informatique industrielle et de communication à l’échelle mondiale. Plus récemment, il était directeur de la gestion des produits et du marketing chez MultiTech, responsable de l’augmentation des revenus et de la rentabilité de l’ensemble du portefeuille IoT/M2M, y compris l’une des plus grandes suites de produits LoRaWAN du secteur. Il a travaillé à de multiples niveaux de la chaîne de valeur et dans le monde entier, avec des arrêts chez Ericsson à Copenhague, Orange Business Services à Londres, StrategyMix à Sydney et US West à Minneapolis.

Merci à nos partenaires 2022 !

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors