Intervenants

SIDO collabore avec les acteurs clés qui font l’IoT, l’IA, la Robotique et la XR d’aujourd’hui et de demain pour dénicher les belles histoires d’innovation : un grand MERCI à eux !

Thierry ALVERGNAT

Fondateur

Cohevo

Intra/entre-preneur et manager dans le Digital depuis 20 ans, dans les communautés professionnelles d'innovation depuis 10 ans, j'accompagne aujourd'hui les PME & Start-up qui veulent développer de nouvelles propositions de valeurs et/ou Digitaliser leurs offres, pour développer leurs Chiffres D'affaires.

Ghislain BARDOUT

Directeur, explorateur sous-marin

Under the Pole

Inspiré depuis toujours par les grands espaces – en particulier la montagne et les profondeurs des océans – d’affinité scientifique matérialisée par des études d’ingénieur EPFL, il se lance en 2006 dans la voie de l’exploration aux côtés de Jean-Louis Etienne, avec qui il travaillera pendant deux années. Passionné de plongée sous-marine, porté par une forte curiosité et sensible à la menace du réchauffement climatique et à l’impact de l’homme sur la planète, il crée les expéditions sous-marines Under The Pole en 2008. Pendant 10 ans, il mène des missions d’exploration sous-marine en Arctique, autour de trois grandes expéditions : Under The Pole I en 2010, pour documenter l’univers sous-marin de la banquise au cœur de l’océan Glacial Arctique ; Under The Pole II en 2014 et 2015, pour laquelle il acquiert le voilier « WHY », pour une exploration systématique de la côte ouest du Groenland et un hivernage dans la glace ; et enfin la première partie d’Under The Pole III en 2017 avec le franchissement du passage du Nord-Ouest et son programme de recherche sur la fluorescence naturelle. La suite d’Under The Pole III marque une rupture avec les premières missions avec l’arrivée sous un climat « chaud », en Polynésie française et deux missions marquantes : le programme « DeepHope » en 2018 et 2019, et ses 12 mois de plongées profondes pour étudier les coraux crépusculaires en collaboration avec le CNRS et le CRIOBE, puis la mission « Capsule » en 2019, pour observer la vie du récif en immersion continue à partir d’un habitat sous-marin spécialement développé par l’équipe Under The Pole. En 2020, Ghislain prépare l’ultime mission d’Under The Pole III qui aura lieu dans le grand sud entre décembre 2020 et mars 2021, pour une étude de la biodiversité sous-marine polaire en péninsule Antarctique.

Omar BEN ABDELAZIZ

Cockpit of the future nex-technology manager

Faurecia

"Omar BEN ABDELAZIZ travaille sur les nouvelles technologies et l'innovation pour Faurecia depuis 2012.
Il a rejoint l'équipe du Cockpit of the future en 2016 où il a joué un rôle clé pour développer de nombreux produits et technologies pour Faurecia.
Aujourd'hui, Omar dirige les activités d'innovation pour le Cockpit of the future et travaille en tant qu'expert en nouvelles technologies pour Faurecia."

Alain BENSOUSSAN

Avocat Haas

Côme BERBAIN

Directeur de l'innovation

RATP

Côme Berbain est directeur de l’innovation du groupe RATP et directeur du programme Véhicule Autonome. Ingénieur du corps des mines, docteur en cryptographie, son parcours alterne entre entités privées (Orange , Trusted Logic) et publiques (ministère de la défense, ANSSI, Direction interministérielle du numérique) dans les domaines de la transformation numérique et de la cybersécurité. En 2017 et 2018 il est conseiller au cabinet du secrétaire d’Etat chargé du numérique où il porte les sujets de transformations numérique de l’état et de confiance numérique, avant de devenir Chief Technology Officer de l’Etat à la direction interministérielle du numérique en 2019. Il rejoint la RATP en novembre 2019.

Pierre-Damien BERGER

Directeur MinaSmart-DIH Europe

Minalogic

Gilles BERNARD

président

Afirev

Impliqué à plusieurs reprises dans les projets d'électromobilité au cours de sa carrière à EDF, il a contribué à la création de la plateforme GIREVE en juillet 2013, dont il a été Président du conseil d'administration, puis en 2015 de l’AFIREV, association professionnelle des aménageurs et opérateurs de recharge et de services de mobilité électrique, dont il est actuellement Président.

Gaël BLONDELLE

Vice president

Eclipse Foundation Europe GmbH

Fanny BOUTON

Startup program leader

OVHcloud

Fanny Bouton, CEO et fondatrice de 1000110, est l'organisatrice des Fanny’s Party depuis 2003. Ces soirées réunissent à Paris tous les 2 mois des passionnés de nouvelles technologies, pour découvrir les nouveautés high tech et les jeux vidéos des grandes marques. Geek confirmée, passionnée de robotique et d'IA, cette journaliste freelance participe au podcast « On Refait le Mac » depuis 2012, et anime des interviews Tech sur Radio Innovation. Elle enseigne depuis 2016 la communication digitale et l’IoT à HEC et accompagne de grands groupes dans leur transformation numérique.

Antonin BRAUN

CTO

Aquila Data

Diplômé de l’Ensimag avec une spécialité en mathématiques et modélisation en 2012, Antonin a développé ses compétences en Data Science dans le monde des Start-Ups avec des expériences autour de la Computer Vision et du traitement du signal dans le milieu du sport et de l’énergie.

Thierry BRETON

Commissaire européen pour le marché intérieur

Commission Européenne

Commissaire européen pour le marché intérieur, en charge du numérique, de l’industrie et des services, de la défense, de l’espace, de l’audiovisuel et du tourisme.

Antoine BRISSET

Director of transformation

Thalès

Alain CHANCÉ

CEO et founder

QuantFi

Diplômé Ingénieur civil des Mines, Alain Chancé a plus de 30 ans d'expérience de gestion de projets de transformation d'entreprise avec un focus sur la gestion et la gouvernance des données. Il est le fondateur et Président de Quantalain SASU, une start-up de conseil aux entreprises et développement d’affaires sur la transformation quantique, membre de "La French Tech Paris Saclay". Alain est membre du conseil consultatif de QuantFi, Business Advisor ODE, L3C et investisseur, actionnaire de Quantonation SAS. Alain a terminé le hackathon IBM Quantum Challenge 2021 avec le meilleur score possible. Il participera à l'événement Qiskit Global Summer School 2021: Quantum Machine Learning. Alain a présenté avec Dr. Keeper Sharkey, CEO ODE, L3C, le pitch Start-up & Investor Showcase - Highly accurate Quantum simulation for sustainability, organisé par Quantum.Tech Digital Week 2020 le 12 juin 2020. Alain a été le modérateur de la table ronde "L'impact des technologies disruptives (IA, Blockchain, Techno Quantiques) sur le monde de la finance et de la banque", organisé par le B612 à Lyon le 4 juillet, 2019. Alain est titulaire de certificats de formations en ligne sur la physique quantique, le calcul quantique, les architectures, les algorithmes et les protocoles de l'internet quantique de l'Université de Berkeley et de Technische Universiteit Delft (DelftX). Il a suivi le séminaire ID Quantique (IDQ) 11th Winter School "Quantum Cybersecurity in the Real World", en Suisse en janvier 2019

Gabriel CHEGARAY

Directeur adjoint de la verticale Smart Cities & Smart Building

Orange Business Services

Gabriel a contribué au développement d’Orange en France et en Scandinavie depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui il est en charge de développer la proposition de valeur globale d’OBS et le marché du Smart Building. Il a exercé précédemment un rôle de directeur d’affaire pour de grands clients d’Orange Business Services. Passionné par l’innovation, il a dirigé avec succès de grands projets de Machine-to-Machine et d’Internet des Objets du groupe

Anna CHOURY

Advances Data Analytics Manager

Airbus

Anna Choury est une experte de l'éthique et de l'équité dans l'Intelligence Artificielle. Ancienne ingénieure de recherche et entrepreneure en IA, Anna est convaincue de la nécessité de changer notre façon d'aborder la technologie.

Simon CLAVIER

SNCF

Amélie CORDIER

Founder et président

Lyon-iS-Ai

Doté d'une solide formation technique en informatique et en intelligence artificielle, ayant passé plus de dix ans dans le milieu universitaire et trois ans à un poste de direction dans une startup dynamique, je crée des ponts entre les mondes, en mettant toujours l'humain au premier plan.

Nicolas CORNET

Group Head of Data Engineering

SUEZ

Passionné de technologies et d’IA, diplômé de l’ENSIIE et d’Oxford, j’ai successivement occupé des postes de Group Data & Analytics manager chez AXA, Schneider Electric puis SUEZ. J’ai déployé à l’international de multiples plateformes de BI / Big Data / Data Science, et délivré de très nombreuses applications. Actuellement Group Head of Data Engineering chez SUEZ, je gère la roadmap technologique AI/Data du groupe, le design d’applications et les sujets d’industrialisation IA.

Philippe COTELLE

Head of cyber insurance Management

Airbus

De Space Risk Underwriter, j'ai réussi à devenir responsable de la gestion des risques d'assurance d'Airbus Defence & Space grâce à ma passion pour la résolution des problèmes et ma soif de nouveaux défis. Tout au long de ma carrière, j'ai été poussé par ma curiosité intellectuelle à trouver des réponses aux questions les plus préoccupantes, ce qui fait de moi un apprenant permanent. Avec mon ensemble de compétences raffinées, j'apporte rapidement des solutions stratégiques qui permettent aux entreprises d'innover et de prospérer.

Sébastien COULON

COO et co-founder

Spinalcom

Sébastien a 20 ans d'expérience dans le domaine des logiciels, dont 18 ans de gestion internationale pour accroître le chiffre d'affaires. Croissance à deux chiffres et ouverture d'une opération/marché international. Vente aux services informatiques et aux utilisateurs finaux. J'ai géré jusqu'à 13 commerciaux.

Ghislain DE PIERREFEU

Partner

Wavestone

Partner dans le cabinet de conseil Wavestone, en charge des activités IA et valorisation des données, J'accompagne les grandes entreprises et organisations, tous secteurs confondus (Energie, Santé, Banque, Assurance, Automobile, Presse, Secteur Public…) dans leurs Stratégies et leurs transformations IA en conjuguant expertises métiers, technologiques, RH, éthique et règlementaires. Je suis aussi responsable des équipes de data-science de Wavestone qui aident nos clients à développer des algorithmes d’IA et accompagnent les équipes internes clients dans l’appropriation très concrète de cette nouvelle discipline.

Frédéric DEHAIS

enseignant-chercheur et co-founder Hinfact

ISAE Supaero

Le Dr Frédéric Dehais est professeur titulaire à l'ISAE depuis 2011 et titulaire de la chaire AXA " Neuroergonomie pour la sécurité des vols " (20 ans https://www.axa-research.org/project/fredericdehais), un crédit rare attribué à moins de trente chercheurs dans le monde. Il dirige le département Facteurs humains et neuroergonomie, une équipe composée de 18 membres permanents et non-permanents ayant une expertise interdisciplinaire en neurosciences, traitement du signal, informatique et facteurs humains. Ses recherches portent sur la compréhension des corrélats neuronaux de l'erreur humaine dans des situations réelles et sur la mise en œuvre de solutions en temps réel pour atténuer l'erreur humaine. Ses recherches ont été publiées dans des revues internationales telles que Neuroimage, Human Brain Mapping, Behavioral Brain Research, IEEE, Plos One, Human Factors. Ses travaux innovants ont également donné lieu à quatre brevets internationaux qui sont actuellement mis en œuvre dans les avions civils modernes. Il est le cofondateur de la conférence européenne 2f-NIRS avec le Dr Stéphane Perrey et de la conférence internationale Neuroergonomics avec le Dr Hasan Ayaz.

Gilles DESOBLIN

Direction Stratégie et Programmes

IRT SystemX

Léa DI CIOCCIO

Conseiller scientifique

CEA

Léa Di Cioccio est titulaire d'un diplôme en génie physique de l'Institut National des Sciences Appliquées (Rennes, France), d'un MS ingénieur en métallurgie et science des matériaux de l'Université Paris VI en 1985, et d'un doctorat en physique des matériaux semi-conducteurs de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, en France en1988.

Mathieu DUCROT

Directeur marketing, produit, services 5G&XR

Orange

Professionnel avec 15 ans d'expérience dans la gestion des produits, du marketing et des affaires dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications. Expertise avérée dans le domaine de la technologie XR, de l'écosystème mobile et de l'innovation.

Thierry DURAND

Directeur Innovation de Percall Group

Percall Group

"Après une dizaine d'années chez un industriel automobile, PSA Peugeot Citroën et depuis 2007 dans le monde du service PLM et IoT chez différents intégrateurs dont Percall, Thierry a acquis une triple compétence :
- Expertise Processus & Métier autour de cycle de vie complet d'un produit et des process industriels
- Architecture fonctionnelle sur les solutions majeures du marché
- Développement du Business et de la relation Client
Depuis 2017, responsable du Skills Center au sein de Percall Group, Thierry et son équipe se concentrent sur l'innovation et la création de nouvelle solutions IoT dans les domaines des smart industries et smart cities, comme Vichydro (distributeurs de gel hydroalcoolique connectés) ou Solings (Solution IoT pour l’industrie).

Ali EL HAMIDI

Deputy head financing and funding solutions

Crédit Agricole

"AIi a débuté sa carrière en Recherche et Développement, puis dans le conseil avant de rejoindre CACIB en 2007 en tant qu'analyste quantitatif.
Il a travaillé pendant 5 ans à la mise en place du cadre de modélisation et de calcul du risque de crédit qui englobe l'exigence de fonds propres internes, le provisionnement, le stress testing et l'appétit pour le risque.
Entre 2013 et 2015, Ali a géré la transition de la banque vers le mécanisme de surveillance unique.
En 2016, Ali a créé le département "" Modèles et risques de portefeuille "" qui regroupe toutes les fonctions liées aux données, à la modélisation et aux systèmes de calcul des métriques de crédit prudentielles et comptables, couvrant l'ensemble des contreparties et des produits de financement de CACIB (entreprises, institutions financières, banques de financement d'actifs/projets, souverains, titrisation et banque privée).
Depuis 2020, Ali travaille en tant que responsable adjoint des activités de titrisation et de crédit au sein de la division Global Markets.
Ali est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Supélec, d'un master de recherche en physique appliquée de l'Université Paris-Saclay, et d'un Executive MBA de l'Université de Columbia et de la London Business School."

Riccardo FALCONI

COO

Doorinsider

Eric FEUNTEUN

COO @software République

Renault

Eric Feunteun est ingénieur, diplômé de l'École des Mines de Paris. Il rejoint Renault Group en 1996 et occupe différentes fonctions au sein de l'entreprise : des opérations du groupe à l’international, en passant par les programmes, la supply chain, les ventes et l'après-vente. Il est nommé en 2010, directeur de cabinet du directeur général délégué aux opérations du Groupe. En 2013, il devient directeur adjoint puis directeur du programme véhicule électrique et nouveaux business. Il pilote ainsi la percée du véhicule électrique dans les ventes du Groupe pendant 7 ans, et notamment le développement des activités liées à l’énergie et aux services de mobilité. En 2020, il rejoint la Business Unit après-vente, d'abord en tant que directeur régional pour la région Eurasie, puis en tant directeur performance après-vente de Renault Group et directeur après-vente Renault.
En dehors de Renault Group, Eric Feunteun enseigne à l'École des Mines et est membre du jury de la fondation George Besse, qui soutient des élèves à haut potentiel en dépit de leurs difficultés matérielles. Il a également été membre du conseil d’administration de plusieurs start-ups.

Inbar FIJALKOW

Enseigante-chercheuse en informatique

ENSEA

Depuis 1994, Inbar Fijalkow travaille en tant qu’enseignante-chercheuse à l’ENSEA, où elle analyse et invente des algorithmes de traitement du signal pour les télécommunications. Elle effectue ses recherches au laboratoire ETIS dont elle a été la directrice de 2004 à 2013.

Xavier FISCHER

Chief Executive Officer & Co Founder

Datakalab

Diplômé de l'École Centrale Supélec, il était en charge du développement produit d'Emotient, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle et l'analyse des expressions faciales, rachetée par Apple en 2016 pour développer Face ID.

John FISKE

Business Development Manager – ASCA Sensor / IoT

ASCA

Nous récupérons les données... Veuillez patienter quelques secondes, puis réessayer de couper ou copier.

Arthur FRAISSE

ingénieur systèmes

Viveris technologies

Arthur FRAISSE, ingénieur civil des mines 2018 a intégré les équipes de Viveris en 2019 entant qu’ingénieur système pour renforcer l’équipe ITS œuvrant sur les véhicules communicants et autonomes. Il a d’abord travaillé à la spécification et à la vérification des composants de communication des véhicules pour le constructeur Renault. Depuis 2020 Arthur intervient pour la DIR Ouest entant qu’expert technico-fonctionnel de l’écosystème ITS (UEV, UEVg, SAGT, PFro, Coopits, Techno Datex, ….).

François GATINEAU

President

Mobileese

"François GATINEAU est président de Mobileese : expert mobilité électrique │ conseil infrastructure de recharge et solutions énergie. Il souhaite contribuer à changer concrètement les usages de mobilité et d’énergie pour préserver notre monde.
Il mets à disposition ses savoir-faire, un écosystème riche, l’agilité et le plaisir du travail bien fait pour enrichir la valeur des entreprises, des acteurs de la mobilité électrique, des collectivités et des copropriétés."

Thomas GAUTHIER

Partner

Altyor

En charge de l'innovation et de l'offre d'accompagnement UnLock

Martin GHIENNE

Maître de conférence

Institut supérieur de mécanique de Paris

Philippe GONNET

Ingénieur conseil

Cap'tronic

Oliver GOUTET

Scrum Master

Openium

Sébastien GRANDPERRET

Manager digital & emerging techs

Wavestone

"Consultant depuis plusieurs années au sein du département Digital & Emerging Technologies pour le cabinet Wavestone, j'ai acquis une solide expérience des grands projets de transformation IT.

Les différentes missions menées auprès de nombreux clients du CAC40, me permettent aujourd'hui de conjuguer à la fois un socle de compétences IT variées, et la capacité à piloter des projets dans des environnements techniques complexes.

Je mets dorénavant mes connaissances techniques ainsi que la vision du Smart Building construite au fil des interventions et travaux au profit des grands projets de bâtiments intelligents de mes clients."

Pierre GRONLIER

CTO

Gaia X

Avec un accent particulier sur l'extensibilité et l'automatisation, j'aime relever les défis techniques, d'un concept ou d'une description des besoins à la mise en œuvre. C'est mieux si cela implique aussi du matériel électronique ou mécanique.

Mathieu GUILLERMIN

Philosophe des sciences, maître de conférences

Université catholique de Lyon

Mathieu Guillermin, philosophe des sciences, s’intéresse tout particulièrement aux questions soulevées par l’articulation des discours, des méthodologies et des pratiques associées à différents domaines de la connaissance. Dès le tout début de son cursus universitaire en physique, Mathieu Guillermin s’est confronté aux problématiques philosophiques associées à l’interprétation de la physique quantique. Ce questionnement l’a amené à explorer des thématiques plus larges, comme celle des relations entre différentes investigations rationnelles, ou celle du pluralisme en science.

Patrice HENRION

CEO

Boa concept

Patrice HENRION a rejoint BOA Concept en 2018 en tant que Directeur du Développement. Il accède à la Direction Générale de l’entreprise en 2020.

Cyril HOMMEL

VP Business Development

Energisme

"Diplômé de l'EDHEC et doté d'un MBA de l'ESSEC, Cyril commence sa carrière dans le marketing d'abord chez Nokia comme marketing manager puis chez Lectra comme Head of Marketing.
En 2010, il se spécialise dans le secteur de l'IoT et des smart cities d'abord chez Dapesco comme executive director puis chez H3C énergie, comme CEO, une entreprise de consulting spécialisée dans les smart grids, smart buildings et smart cities. En 2018, il rejoint Energisme comme VP Business development."

Pierre-Nicolas HURSTEL

CEO et co-founder

Arianee

Caroline JAVELLE

Communication and marketing manager

Enless Wireless

"Diplômé de l'ESC Montpellier, Caroline Javelle poursuit une carrière dans la communication en commençant par de l'évènementiel puis de la communication chez Volskwagen. Elle rejoint Enless Wireless comme responsable de la communication et du marketing en 2019.
Enless Wireless est une entreprise spécialisée dans la conception de capteurs IoT utilisant des technologies LPWAN pour la gestion énergétique des bâtiments."

Karen JOUVE

Account developer

Wavestone

Consultante puis account developer au sein du cabinet de conseil Wavestone, j'accompagne depuis plus de 3 ans mes clients du secteur privé et du secteur public dans leurs grands projets de transformation (IT, numérique, organisationnels...) : du cadrage stratégique juqu'à la mise en oeuvre opérationnelle, grâce à la combinaison des connaissances sectorielles, et des expertises fonctionnelles et technologiques du cabinet.

Benjamin JUDE

Global solution Architect

Schneider Electric

Christine KERDELLANT

Directrice des rédactions de L'Usine Nouvelle

Usine Digitale

Pauline KOCH

CEO et fondatrice

sitowie

Pauline KOCH, Architecte HMONP de profession, Pauline a travaillé dans des cabinets en France et à l’étranger. Avide de retrouver un environnement plus scientifique, elle reprend un mastère à l’école des Ponts ParisTech et réalise le projet de recherche qui va donner naissance à Sitowie.

Robin LANDI

Responsable Pôle Produits Digitaux

SAMSON - Sam Digital

"SAMSON a souhaité s’orienter vers le digital après avoir développé ses produits intelligents et solutions complètes. Ces équipements génèrent des données et c’est grâce aux innovations de ce groupe international que ses clients sont en mesure d’exploiter ces données pour produire plus.
En tant que Responsable du Pôle Produits Digitaux chez SAMSON, le rôle de Robin est de coordonner l’équipe et de travailler avec les filiales pour proposer les solutions digitales les plus adaptées à ses clients. Après une expérience technique dans le monde de la robotique industrielle, il s’est orienté vers du marketing de produits chez SAMSON avant de gérer aujourd'hui la vente de solutions et l’accompagnement des entreprises dans leur transition digitale."

Stan LARROQUE

President

Lynx

Ronan LE BRAS

Manager of C.R.O.S.S Team - Customers, Radio Offers & Secured Solutions

Orange

Spécialiste des télécommunications avec une double compétence en gestion d'entreprise axée sur le Japon

Daniel LEROY

Président

Alliantech

Jean-Marie LETORT

VP, Cybersecurity Consulting & Opération des activités Cyber Défense Solutions

Thalès

Jean-Marie Letort est Vice President en charge des activités de services de Cybersécurité du groupe Thales. Il pilote le développement des services autour de la Détection et la Réponse à Incidents de cybersécurité.

Houda MATTA

Responsable smart building

Vinci Energies

Didier MATTALIA

Président et co-founder

Trust Place

Après avoir été le pionnier de l'étiquetage et du suivi des articles dans le secteur international du luxe et de la distribution au cours des 10 dernières années, Didier MATTALIA lance aujourd'hui un nouveau projet passionnant en tant que cofondateur et directeur commercial : Trust-Place !

Claude MORANT

STMicroelectronics

Diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Claude Morant est actuellement Vice-Président Groupe en charge de la qualité et de l’excellence en fabrication dans les sites « Front-End » du Groupe STMicroelectronics. Il a notamment été directeur des opérations des unités de production de Tours, de Rousset (près d’Aix en Provence) où il a été également directeur du site, et de Crolles où se trouvent les lignes de fabrication les plus avancées du Groupe. Claude est actuellement à la tête d’une nouvelle initiative de ST baptisée « Manufacturing Data & Analytics », dont le rôle est de fournir la structure et les outils nécessaires pour tirer pleinement parti du Big Data dans le secteur de la fabrication. Lors de la table ronde intitulée « Pilotage- Maintenance – Exploitation », il parlera de productivité et de maintenance, d’utilisation de l’IA (recueil des données, détections d’anomalies, modèles prédictifs) et de réalité virtuelle (formations notamment) pour la maintenance de l’Usine du Futur

Greta MOSER

Supply chain & product development manager

Avery dessison

Gestionnaire expérimenté de la chaîne d'approvisionnement mondiale avec un historique de travail dans l'industrie de l'emballage et de l'étiquetage. Compétent en matière d'opérations et de chaîne d'approvisionnement, de cartographie de la chaîne de valeur, d'amélioration continue, de gestion du changement et de développement d'équipes. Dynamique et ouvert d'esprit, expérimenté dans les environnements multiculturels. Élargissement des horizons et utilisation de la chaîne d'approvisionnement et du savoir-faire commercial pour diriger des équipes de gestion et d'innovation de lignes de produits à l'échelle mondiale.

Frédéric MOTTA

DG France, Belgique & Luxembourg

WiredScore

Frédéric Motta intervient depuis 12 ans sur les sujets d'innovation de la filière immobilière. Ingénieur des Mines de Paris, il a démarré sa carrière dans le conseil en stratégie d'entreprise avant de rejoindre la filière immobilière. Ancien directeur du pôle Conseil et Innovation chez ARP-Astrance, il est notamment intervenu sur des sujets d’immobilier durable, de nouveaux concepts immobiliers ainsi que sur la transformation digitale des constructions auprès de professionnels de l'immobilier (propriétaires, promoteurs, acteurs publics). Convaincu que les technologies constituent une opportunité formidable pour améliorer l’expérience des utilisateurs et la valeur des actifs immobiliers, Frédéric a rejoint WiredScore en mars 2018 en tant que Directeur Général France.

Jean-Paul MULLER

Global practice manager AI

Fablab - Inetum

Jean-Paul Muller à fais 20 ans de services informatiques sur des domaines très variés comme la BI, les premières application web métiers en entreprise, la gestion de contenus et le déploiement d'intranets, la gestion de la relation client, la gouvernance d’offres de digital workplace et les réseaux sociaux d’entreprise.

Aujourd'hui Global Practice Manager AI pour le groupe Inetum et Directeur du Lab parisien de la direction de l'innovation depuis 5 ans, il accompagne les entreprises dans leur passage aux usages de l’IA sur les 4 domaines de données (langage, son, image et données tabulaires) et aux nouvelles possibilités offertes par la réalité virtuelle.

Gael MUSQUET

CEO

CxLinks

Stéphane NACHAR

Data Scientist

Dassault Aviation

Après avoir réussi l'agrégation de mécanique, j'ai privilégié la recherche appliqué avec un doctorat de mécanique sur l'accélération des techniques d'optimisation et de génération de modèles mécaniques complexes. Je travaille actuellement au sein de Dassault Aviation au développement des nouvelles techniques d'apprentissage machine pour l'aviation.

Göte NYMAN

Professeur

Université Helsinki

Göte Nyman est professeur de psychologie à l'université d'Helsinki, en Finlande. Il a introduit le concept de "Internet of Behaviours" (IoB) en 2012. Il a étudié, entre autres, le cerveau, la perception et les TIC et a collaboré de manière intensive avec des industries de l'imagerie et de la communication à grande échelle et, récemment, avec l'introduction collaborative et centrée sur l'humain de l'IA dans des environnements industriels massifs. Göte blog : https://gotepoem.wordpress.com/. Ses derniers livres: "On the edge of Human technology" et "Perceptions of the Les Demoiselles d'Avignon"

Bernard OURGHANLIAN

CTO & CSO

Microsoft France

"Bernard Ourghanlian a rejoint Microsoft France en 1999 au poste de Directeur Technique. Depuis le mois de novembre 2002, où il a été nommé Directeur Technique et Sécurité (Chief Technology & Security Officer) Bernard Ourghanlian a la responsabilité de la conduite globale de la stratégie de Microsoft en France, en matière de technologie et de sécurité. Il a également en charge la gestion des risques technologiques de Microsoft France. Bernard Ourghanlian est membre du comité de direction de Microsoft France depuis le début de l’année 2009. Il est également administrateur du Syntec Numérique et de l’Université de Paris Sud.
En liaison étroite avec la Direction Générale et les différentes divisions concernées, il représente Microsoft France sur le plan technique auprès des principaux responsables gouvernementaux et des grandes agences gouvernementales, des directions informatiques, des comités de standardisation ou de normalisation ainsi qu’auprès du monde de l’éducation et de la recherche. Il est également en liaison étroite avec Microsoft Corporation, avec Microsoft Research et les différents groupes produits et participe activement à l’évolution des produits et des solutions de Microsoft. Il est membre du comité de direction du centre de recherche commun qui a été créé entre l’INRIA et Microsoft Research.
Bernard Ourghanlian anime régulièrement des cours et des séminaires au sein de grandes écoles et d’universités françaises.
Avant de rejoindre Microsoft, Bernard Ourghanlian était le Directeur Technique de Digital France où il a participé activement à la conception et au développement de l’architecture des microprocesseurs Alpha et des différents éléments logiciels système permettant d’en assurer le support. Auparavant, il a participé à la conception et à l’implémentation des premières techniques d’imagerie par résonance magnétique nucléaire au sein de la société Thomson. Il a commencé sa carrière comme enseignant et chercheur à l’université d’Orsay.
Bernard Ourghanlian est docteur en mathématiques et est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés relatifs aux statistiques et à l’informatique, notamment d’un ouvrage de référence sur les microprocesseurs Alpha.
"

François PELLEGRINI

vice-président

CNIL

Né le 19 octobre 1968 à Reims (Marne), docteur en informatique de l'Université Bordeaux 1, ingénieur diplômé en informatique de l'ENSERB, François PELLEGRINI effectue ses recherches dans les domaines du calcul parallèle haute performance et du droit des technologies numériques. Il est professeur à l'Université de Bordeaux depuis septembre 2011. François PELLEGRINI est coauteur de l'ouvrage de référence "Droit des logiciels - logiciels privatifs et logiciels libres". Il est occasionnellement missionné comme expert international sur les questions de développement, de contenus numériques et d'éducation.

Sylvain POISSON

Directeur du département stratégie et management de l’innovation Ayming

Ayming

Sylvain Poisson est Directeur du Département Stratégie de l’Innovation du cabinet de conseil Ayming. Titulaire d’une licence en littérature à la Sorbonne et d’un master à ESSEC, Sylvain opère dans le conseil en innovation depuis une quinzaine d’années auprès des start-ups, des PME, des ETI et Grands Groupes. Il rejoint Ayming en 2018 pour diriger le département Stratégie - Management de l’Innovation et accompagner les entreprises sur toute la chaîne de valeur de l’innovation (de la recherche fondamentale à l’innovation, de la stratégie à l’organisation).

Sophie PROUST

CTO

ATOS

Sophie Proust est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Electricité «Supélec» de Paris. Elle a rejoint Bull en 1989 où elle a occupé différents postes de direction technique. En 2010, Sophie a dirigé le projet Tera100 qui a livré au CEA le premier calculateur à l'échelle Petaflops en Europe. Elle a rejoint le groupe Atos en 2014 suite à l'acquisition de Bull, où elle a occupé le poste de Directeur de la Recherche et Développement de la division Big Data & Cybersecurity d’Atos de 2014 à janvier 2019. En janvier 2019, Sophie est nommée Group Chief Technology Officer (CTO) rejoignant le Comité Exécutif d'Atos. Parallèlement, Sophie fait partie du comité consultatif d'Atos Quantum. Elle est membre du conseil d'administration de l'Université Technologique de Troyes (UTT), membre du conseil d'administration de l'IDSA (International Data Spaces association), et membre du conseil scientifique de l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).

Pierre RENALDO

Manager

Wavestone

De formation ingénieur (Télécoms Paris) et depuis 20 ans chez Wavestone, je pilote des missions de conseil et projets de transformation sur les sujets Réseaux & Télécoms pour de grands clients utilisateurs : banque, énergie & utilities, industrie, secteur public…

Tatiana RICARD

Responsable vie série

Lunii

Jean-Pierre RIEHL

Innovation Lead

AVANADE

"Passionné par les données, fan de Power BI, guidé par l'innovation mais orienté par le business, artificiellement intelligent, je pilote l'innovation et la ""passion-for-tech"" chez Avanade.
Je travaille depuis plus de 20 ans sur des projets stimulants, allant du web à l'IoT en passant par beaucoup de données et d'IA.
Je suis reconnu par Microsoft comme MVP Data Platform depuis 2008 et je suis très impliqué dans les communautés en France, comme organisateur et comme conférencier."

Jean-Pierre RIEHL

 Technology Innovation Lead

Avanade France

"Passionné par les données, fan de Power BI, guidé par l'innovation mais orienté par le business, artificiellement intelligent, je pilote l'innovation et la ""passion-for-tech"" chez Avanade.
Je travaille depuis plus de 20 ans sur des projets stimulants, allant du web à l'IoT en passant par beaucoup de données et d'IA.
Je suis reconnu par Microsoft comme MVP Data Platform depuis 2008 et je suis très impliqué dans les communautés en France, comme organisateur et comme conférencier.

Hervé RIVOALEN

Directeur marketing stratégie et smart charging

EDF

Hervé RIVOALEN, diplômé des Arts & Métiers, rejoint le groupe EDF en 1991 en tant qu’ingénieur de recherche pour l’industrie, puis il exerce plusieurs fonctions commerciales et marketing. Il dirige notamment le projet de développement d’offres et de politiques commerciales pour mettre en œuvre la loi NOME avant de devenir, en 2013, Directeur Délégué Régional d’EDF Commerce, Région Est. Début 2019, il rejoint la Direction Mobilité électrique Groupe en tant que Directeur du Marketing Stratégique et smart charging.

Gille RIZZO

Délégué Général

Asciel

Francis ROCARD

Astrophysicien, Directeur du programme d'exploration du Système Solaire

CNES

Francis Rocard, né le 23 mai 1957 à Paris, est astrophysicien, spécialisé en planétologie.

Jordan SIMON

Strategic partnerships

Luko

Diplômé d’un master degree de l’école KEDGE business school en 2017 et par la suite d’un Executive short certificate data for managers à HEC, il commence sa carrière en tant que partnerships manager au sein de l’auto-école « en voiture simone » pendant 4 ans, il exerce aujourd’hui la font de strategic partnerships au sein de l’entreprise Luko.

Thibault STABAT

International business development manager

LOWIZMI

Thilbault Stabat est diplômé de Polytech'Paris-UPMC en 2009. Il a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur commercial chez Suez puis chez Ocea Smart Buidling. En 2014, il est devenu chef des produits connectés chez GRDF. Au lancement de Iowizmi en 2020, Thibault Stabat est devenu directeur du développement commercial. Iowizmi est l'opérateur le réseau LPWAN utilisant la technologie Wize de GRDF.

Pauline TELLIER

Pilote chantier blockchain DSIT

EDF

Diplômée d’un master à l’université d’Angers, Pauline Tellier occupa un poste d’archiviste et Records Manager pendant 5 ans au sein de la société EDF. Après avoir été consultante en digitalisation des processus, elle est aujourd’hui pilote chantier blockchain DSIT.

Franck TESTORIS

Chargé de Solutions Digitales

SAMSON - Sam Digital

Olivier TONNEAU

Partner

Quantonation

Diplômé de l'ESSEC, Olivier est associé chez Quantonation. Il a été consultant en management pendant 10 ans chez A.T.Kearney, avant de rejoindre Charles Beigbeder en tant que directeur général adjoint de sa holding, Gravitation. Olivier est membre du comité d'investissement d'Audacia et membre du conseil d'administration de Greenerwave, Qnami et Methajoule. Olivier est également ancien professeur de stratégie à l'ESSEC.

Michael TRABBIA

CTO & Innovation officer

Orange

Michaël Trabbia est ingénieur en chef des mines. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech et titulaire d'un DEA d’économie industrielle.

Luc VIGNANCOUR

Cyber Underwriter

Beazley France

Philippe WIECZORECK

Directeur RD & Innovation

Minalogic

Passionné de High-Tech et d’innovation depuis plus de 40 ans, j’ai fait de cette passion mon métier. J’ai pu développer mon expérience au sein de grands groupes, comme HP ou Cap Gemini, mais également l’enrichir au sein de PME et start-up.

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors