4 questions à SeADvance

Energie & Utilities - Supply Chain & Logistique - Transport & Mobilités - Le 30/11/2023

 

 

Retrouvez l’équipe SeADvance sur le stand F16 au SIDO Paris 2023

 

 

Pourquoi SeADvance ?

 

La panne de l’équipement industriel demeure, aujourd’hui encore, un aléa subi dans toutes les industries et ce, en dépit des solutions usuelles de Maintenance Prédictive, technologies de pointe de l’Industrie 4.0.

En effet, si les solutions usuelles de maintenance prédictive ont introduit une rupture, en donnant un préavis sur la prochaine panne de l’équipement industriel, leur proactivité reste insuffisante et a déçu : (i) besoin d’attendre que se manifeste le précurseur de panne pour annoncer la panne et (ii) trop faible préavis sur panne (de l’ordre d’une dizaine de jours en moyenne). Avec les solutions usuelles de maintenance prédictive, l’exploitant continue de découvrir les pannes en fonctionnement, les unes après les autres, et avec un préavis si faible que l’exploitant n’a pas d’autre issue que de subir la panne annoncée.

 

Que fait donc SeADvance ?

 

Brique DeepTech de l’industrie 4.0, SeADvance introduit la maintenance prédictive X.0, maintenance prédictive de nouvelle génération, en rupture au regard des solutions usuelles de maintenance prédictive : la capacité d’anticiper, dès la période de maintenance, en amont de la période de fonctionnement, la panne de l’équipement électromécanique (batterie, alternateur, pompe,…) qui surviendra sur le long terme des 24 mois ou plus de fonctionnement – timing et nature de la panne (i.e. le composant de l’équipement à l’origine de la panne).

Cette anticipation long terme de la panne permet deux corollaires : (i) l’effacement des pannes jugées rédhibitoires sur les 24 mois ou + de fonctionnement à venir (fort de pouvoir identifier les tâches de maintenance qu’il suffit d’exécuter aujourd’hui en période de maintenance pour effacer les pannes jugées rédhibitoires qui sinon surviendraient demain sur ce long terme des 24 mois) (ii) la disponibilité systématique des rechanges les veilles de panne, pour le reste des pannes que l’exploitant accepte d’avoir à réparer en période de fonctionnement et qui surviendront sur les 24 mois ou + de fonctionnement à venir (fort de pouvoir identifier, dès la période de maintenance en amont des 24 mois de fonctionnement le timing et la nature de la panne i.e. le besoin en pièces de rechange et le timing de ce besoin).

SeADvance efface ainsi aléas de panne et maintenances imprévues, pour leur substituer la juste maintenance anticipée aujourd’hui et sur le long terme.

 

Comment SeADvance rend-t-il cela possible ?

 

SeADvance apprend pour cela une Intelligence Artificielle customisée à l’équipement considéré pour en modéliser et simuler le vieillissement à l’échelle de la durée de vie.

SeADvance introduit ainsi deux innovations fondamentales. D’une part, SeADvance ouvre le verrou technologique de la simulation du vieillissement. D’autre part, SeADvance introduit pour cela une rupture au regard des projets usuels de datascience, avec une imbrication poussée entre métiers fonctionnels et métiers datascience. A contrario des projets usuels de datascience, ce sont en effet les métiers fonctionnels qui ciblent et préparent le jeu de données pour le datascientist : avec (i) l’identification, par les métiers fonctionnels, des données requises pour apprendre le modèle de vieillissement de l’équipement (en ce sens, le travail amont de l’ingénierie SeADvance priorise l’effort de digitalisation de l’Exploitant pour rendre disponible la donnée requise) (ii) la conversion des données une fois disponibles et extraites, pour générer un jeu de données correctement ciblé et complet permettant au datascientist d’apprendre le modèle de vieillissement de l’équipement et ainsi d’accéder à la simulation du vieillissement.

SeADvance est adossé à un brevet reconnu à l’international ainsi qu’à une preuve de concept établie.

SeADvance repose sur les 25 ans de métiers nucléaires du fondateur Fabrice Ravignon (16 ans au sein de la Marine Nationale dans les Forces sous-marines & 9 ans en Direction de Maîtrise d’Ouvrage dans les Projets de construction nucléaire de l’ex GDF SUez) ainsi que sur un partenariat avec ADDIXgroup basé à Sophia Antipolis et Aix en Provence et spécialisé en datascience et développement software. Incubé chez Marseille Innovation et le centre de R&D de GRTgaz, SeADvance a le support des banques dont BPI France, France2030, de plusieurs industriels de ses segments ciblés, de SCS pôle de compétitivité numérique.

 

Qui est donc servi par SeADvance ? l’Exploitant ou le Concepteur Fabricant ? Quels segments ciblés ?

 

SeADvance sert la chaîne de valeur intégrale de l’équipement : (i) l’exploitant (disponibilité et sécurité renforcées de l’asset industriel, effacement du coût des aléas de panne à plusieurs centaines de M€/an) (ii) le maintenancier et sa supply-chain (planifications de maintenance fiabilisées, stocks en pièces de rechange optimisés au regard du besoin, flux logistiques des pièces de rechange lissés) (iii) les concepteur, fabricant et assembleur (gain de rupture dans l’expérience-utilisateur de l’équipement, gain de rupture dans l’avantage compétitif de l’équipement complété du service SeADvance au regard des équipements concurrents non complétés du service SeADvance).

SeADvance sert également les concepteur, fabricant dès le stade de la conception. Le travail d’ingénierie ciblant les données requises pour apprendre le modèle de vieillissement de l’équipement est possible dès la phase de conception : ce qui permet d’identifier le plan d’instrumentation et de traçabilité nécessaire et suffisant pour collecter les données et ainsi bénéficier de l’effacement de l’aléa de panne au terme de 3 ans de fonctionnement des premiers équipements de la série.

 

SeADvance introduit ainsi la Maintenance Prédictive X.0, au bénéfice des assets industriels à fort enjeu dont la disponibilité est primordiale, comme ceux exploités sur les segments stratégiques des Transports (aériens, maritimes, ferroviaires, routiers industriels), Utilities (production d’électricité nucléaire ou conventionnelle, oil& gas, eau), Défense, Spatial.