Au mêmes dates et lieu que Open Source Experience

Liste des conferences

Loading Chargement en cours

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

09 novembre 2021

Conférence

Salle 251

Du BIM au BOS : vers une accélération de la transition énergétique ?

Bâtiment

Le modèle numérique s’impose, de la conception à l’exploitation des ouvrages et bâtiments. Derrière le BIM se profile à présent le BOS (Building Operating System) et le jumeau numérique, cet avatar vivant du bâtiment. Comment ces solutions peuvent-elles contribuer à la réduction de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du bâtiment ? Quels en sont les enjeux et les usages à venir ? Retours d’expériences et cas d’usages pour une transition bas carbone.

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Design to Cost, Design to Value

Industrie

Innover vite, mieux, au juste prix et avec une véritable valeur d’usage ! Le design to Cost promeut un changement de culture fort au sein des industries sur toute la chaîne de conception. L’avantage ? une accélération des projets et surtout une capacité renouvelée à innover de façon agile et continue pour faire face aux évolutions de marchés et rester compétitif. Et si vous écriviez l’histoire de vos projets d’innovation autrement ? Méthodologie « Design to cost – design to value » et preuves à l’appui.

Intervenant

09 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Le nouvel observatoire des risques routiers et de mobilité #NORRM fête ses 3 ans ! Bilan d’un projet de Smartphone as a Sensor d’envergure

Transport / Mobilité

Vous vous posez des questions sur l’utilisation du Smartphone as a Sensor, sur la chaine d’exploitation des données liée ou tout simplement vous avez un cas d’usage approprié, rejoignez nous le Mardi 9 Novembre de 9h30 à 10h15 Salle 253. 4,5 millions de kilomètres, 236 000 heures de temps cumulé de conduite, plus de 100 000 ralentisseurs rencontrés….Le #NORRM fête ses 3 ans d’exploitation ! Lors de ce workshop, Christophe Ramond, Directeur des Etudes de la Prévention Routière et Jean-Paul Muller, AI Global Practice Manager du groupe Inetum, ouvriront pour vous le capot du #NORRM pour vous faire découvrir l’ensemble de la chaine d’exploitation des données depuis leur capture jusqu’à leur utilisation comme contenu de communication par la Prévention Routière. Nous ouvrirons, ensuite, le champ des possibles sur l’utilisation de ce type de plateforme sur d’autres cas d’usage comme ceux du tracking, de l’analyse du comportement, de la mobilité….

Intervenant

09 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Comment SUEZ améliore le contrôle qualité en production grâce à l’IA et à l’IoT ?

Les capacités de l’intelligence artificielle dans le domaine de la vision par ordinateur (computer vision) sont une aide précieuse à l’œil humain. Que ce soit pour identifier une tumeur en imagerie médicale, un panneau avec une voiture autonome ou un défaut sur une chaine de fabrication, l’IA apporte une information d’une fiabilité mathématique. L’enjeu est l’intégration de cette intelligence directement sur la chaine de production et au cœur des processus industriels. Les challenges à relever sont l’intégration avec les systèmes d’informatique industrielle existants, la miniaturisation pour répondre aux contraintes industrielles, la continuité numérique avec les plates-formes de données ou applicatifs en dehors de l’entreprise. SUEZ propose depuis 2 ans des algorithmes d’intelligence artificielle à l’ensemble de ses métiers au travers de sa plate-forme CoDAI. Cet atelier présentera la démarche et les solutions mis en œuvre pour descendre les algorithmes au plus proche du terrain, dans les centres, tout en conservant une continuité numérique permettant la remontée d’information en central. Un retour d’expérience concret sur l’apport de l’IA et de l’IoT à l’industrie au travers d’un cas d’usage d’inspection visuelle mis en œuvre par SUEZ.

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 251

Assistant virtuel & smart cockpit

Transport / Mobilité

Le pilotage de systèmes critiques (avion, voiture, train, etc.) implique pour l’opérateur de gérer une masse importante de données en provenance du système à piloter, liées à son environnement et à la complexité de la situation dans lequel il se trouve… Comment des systèmes hybrides d’IA et d’ interactions Hommes machine (IHM) peuvent-ils accompagner le pilote dans ses prises de décisions ? Qui sont ces assistants virtuels qui apprennent “de” et “à” l’opérateur de systèmes critiques à piloter et à augmenter ses capacités opérationnelles ? Etat des lieux de ces avancées technologiques.

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Blockchain : l’industrie gagne en confiance !

Industrie

Capable de stocker et d’échanger des informations de façon sécurisée et décentralisée, la blockchain fait ses preuves en tant qu’outil de confiance pour des groupes d’industriels aux intérêts potentiellement divergents…où les relations vont du partenariat à la concurrence en passant par la relation client-fournisseur. De nombreux consortiums autour d’une blockchain se sont créés, mais pour que cela fonctionne, encore faut-il trouver la bonne gouvernance, inclusive et neutre. Illustrations de cette machine à générer de la confiance !

Intervenant

09 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Watèa by MICHELIN booste son projet mobile avec la méthode Agile et la team engagée Openium

Innovation Tech

Le périmètre de votre projet mobile est encore à définir ou des évolutions, des améliorations sont à prévoir : pourquoi ne pas opter pour la méthode Agile avec Openium ? Une avancée plus sûre de votre projet avec un ou plusieurs objectifs à court terme en fonction de vos besoins et des feedbacks de vos utilisateurs. Nous avons mis en œuvre la méthodologie Agile avec le groupe MICHELIN pour éviter les écueils habituels d’une méthodologie classique lors de la mise sur le marché de sa nouvelle marque Watèa by MICHELIN. Un lancement rapide de sa solution mobile a été rendu possible grâce à cette méthode, très orientée expérience utilisateur.

Intervenant

09 novembre 2021

Workshop

Salle 212+213

Performance énergétique des bâtiments : quel rôle pour les réseaux de communication LPWAN ?

Bâtiment

Performance environnementale, maîtrise économique et conformité aux nouvelles régulations sont autant d’enjeux qui dynamisent le marché de l’IoT au cœur des bâtiments. De la connectivité à l’exploitation des données en passant par les capteurs, les technologies de type LPWAN et cas d’usage concrets seront au cœur de ce workshop.

Intervenant

09 novembre 2021

Plénière

Salle Maillot

Les nouvelles explorations : de l’infiniment petit à l’infiniment loin

Banque / Assurance, Bâtiment, Commerce & Distribution, Industrie, Innovation Tech, Transport / Mobilité

Nouveaux mondes et nouvelles explorations…ces mots nous fascinent et nous inspirent toujours autant ! Ils sont synonymes de découvertes, d’avancées scientifiques, technologiques, et ouvrent aussi de nouvelles manières de penser pour construire notre avenir sur Terre ou ailleurs… Plongez au coeur de nouvelles explorations scientifiques sous-marines et spatiales du 21ième siècle ! Satellites, capsules d’habitation, instruments embarqués, robots …doivent être d’une fiabilité absolue et autonomes, souvent sur une longue durée. Découvrez comment ces explorations menées dans des environnements extrêmes et contraints font appel aux technologies de pointe pour repousser sans cesse les limites du possible. Quels développements technologiques et transferts de technologies ? Ces voyages habités sous-marins ou spatiaux peuvent-ils nous permettre de franchir un nouveau cap ? Enfin, comment conjuguer quête de nouvelles connaissances, progrès et conscience écologique ?

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 251

Cybersécurité/mobilité : comprendre et prévenir les risques

Transport / Mobilité

De la construction de nouveaux véhicules ou de nouvelles lignes de transport, en passant par la modernisation ou l’exploitation des systèmes connectés existants, comment penser son architecture de cybersécurité et couvrir à la fois le système interne, la chaîne d’approvisionnement mais aussi les menaces externes. Comment garantir la protection des données tout en développant un dispositif d’anonymisation ? Sujet sensible, tabou, vraies menaces ? Venez comprendre l’évolution des systèmes de mobilité et les nouvelles stratégies de défense face aux cyber-attaques en constante évolution.

Intervenant

  • Emmanuel DOTARO

    - Technical Director and Président Hub Cybersécurité Pôle Systematic (sr) - Thalès
  • Gilles DESOBLIN

    - Direction Stratégie et Programmes - IRT SystemX
  • Jean-Marie LETORT

    - VP, Cybersecurity Consulting & Opération des activités Cyber Défense Solutions - Thalès
  • Jérôme HAMEL

    - Expert Cybersécurité - LCIE Bureau Veritas

09 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Vers une Industrie électronique durable

Innovation Tech

Face aux inquiétudes suscitées par les bouleversements climatiques et écologiques, la démarche de durabilité dans l’industrie électronique doit s’accélérer Une démarche qui pousse à limiter le recours aux ressources telles que les métaux critiques et à réduire la consommation d’énergie, que ce soit à la fabrication d’un produit, à son usage et à son recyclage ou son reconditionnement… Point sur les organisations, les technologies et les recherches en matière d’électronique durable.

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 253

Expérimentations 5G au service de la distribution d’électricité

Retour sur 3 cas d’usages conçus et expérimentés en co-innovation avec Nokia, Orange et Schneider. Comment la 5G peut faciliter l’entretien et la maintenance du réseau électrique, mais aussi accélérer le raccordement des producteurs d’énergie renouvelable tout en garantissant la protection du réseau ? Les acteurs du projet témoignent sur la démarche et les retours des premières expérimentations menées sur le terrain.

Intervenant

09 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Restitution baromètre Industrie 4.0

Participez à la restitution du baromètre Industrie 4.0 by Wavestone qui a pour but de mesurer l’évolution de l’utilisation des technologies digitales dans le monde industriel français !  

Pour l’édition 2021 le baromètre traite également de la prise en compte du facteur humain dans les projets de transformation digitale : modèle d’innovation, impacts organisationnels, management des compétences et des talents.  

Intervenant

09 novembre 2021

Plénière

Salle Maillot

Souveraineté numérique et technologique : l’Europe prend son destin en main !

Banque / Assurance, Bâtiment, Commerce & Distribution, Industrie, Innovation Tech, Transport / Mobilité

Alors que la crise de la Covid-19 à mis en exergue les dangers de la dépendance européenne à l’égard de pays étrangers dans des secteurs déterminants, le numérique est vu comme un outil de reconquête et d’indépendance stratégique pour la France et l’Europe. Tour d’horizon des chantiers numériques & technologiques en cours et de leurs enjeux au niveau national et européen … Quelle vision / stratégie ambitieuse globale dans le contexte géopolitique ? La gouvernance du monde numérique, que fait l’Europe ? La sécurisation de la 5G comme enjeu de souveraineté ? L’open source un activateur de souveraineté ? Quelle place pour les eco-systèmes et les coopérations pour des solutions locales ?

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Pilotage et exploitation : vers des bâtiments hyper conscients

Bâtiment

De la conception, à la maintenance et à l’exploitation des bâtiments, découvrez un monde en mutation et des solutions ultra innovantes en milieux industriel, tertiaire. Gains de performances mais aussi automatisation complète du bâtiment pour assurer sécurité, maintien du lien social ou scénarios de vie adaptés. Le bâtiment intelligent hyper conscient, c’est maintenant !

Intervenant

  • Claude MORANT

    - Vice-Président Groupe en charge de la qualité et de l’excellence en fabrication dans les sites « Front-End » - STMicroelectronics
  • Francis WEILL

    - VP Global Marketing, Alliance and Sales Operations - GETRONICS
  • Pauline KOCH

    - CEO et fondatrice - sitowie
  • Maxence COSSALTER

    - Consultant/facilitateur - Anima Conseil

09 novembre 2021

Conférence

Salle 251

E-mobilité : futur prometteur pour les Utilities

Transport / Mobilité

La mobilité électrique constitue un véritable levier de croissance pour les Utilities en France avec un potentiel estimé à près de 200 Mds d’Euros à H.2040* (*Etude Accenture). Parmi ces opportunités, le déploiement d’infrastructures de recharge mais aussi la création de services additionnels en termes d’installation, maintenance mais aussi services personnalisés aux utilisateurs. Des offres transverses ou intégrées vont voir le jour et à terme, offrir une expérience fluide de bout en bout vehicule to Grid. A découvrir !

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 253

L’IA gagne du terrain, comment l’encadrer ?

Innovation Tech

Les promesses de l’IA produisent déjà leurs effets positifs avec notamment des gains de performance dans la santé, l’industrie…A l’inverse, certains risques existent bel et bien, comme ceux des biais ou de la discrimination. En plus des ordres professionnels, d’autres intervenants jouent un rôle important et de nouvelles initiatives se mettent en place en France et en Europe. Quels dispositifs, méthodes, éthique ou critères d’évaluation pour tester, évaluer et certifier l’IA ?

Intervenant

09 novembre 2021

Workshop

Salle 212+213

« Machine Learning as a Service » : la solution pour optimiser vos procédés et mener le changement culturel en entreprise

Le plus gros défi de la transition digitale n’est pas technologique, mais culturel. Ayant déjà fait ses preuves pour augmenter de la disponibilité et la performance des installations, le « machine learning » (ML) reste un outil indispensable pour vous aider à produire plus. Toutefois il montre ses limites quand il s’agit de couvrir une voire plusieurs installations complètes : fastidieux nettoyage des données, choix des modèles complexe, sous ou sur-interprétation… Découvrez enjeux, solutions d’analyse prédictive et retours d’expériences pour comprendre comment déployer en quelques semaines une solution adaptée à vos problématiques.

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Faire le pari de la relocalisation

Industrie

La crise sanitaire a mis en lumière les interdépendances entre pays et les problèmes d’approvisionnement. Sur le plan de l’innovation technologique, la volonté de renforcer la relocalisation d’activités offre des opportunités pour repenser son système de production. Investissements, réduction des marges…le chemin est long et parfois exigeant. Mais le made in France est aujourd’hui une question de valeur et aussi un argument marketing ! Découvrez ces Startups ou PMI qui ont franchi le pas de la relocalisation et qui ont préféré Bayonne, Clermont ou encore Nantes à la Chine…

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 251

Mobilité autonome et connectée…Etes vous V2X ready ?

Transport / Mobilité

Les C-ITS (cooperative Intelligent Transport System) dont fait partie le V2X, sont des technologies critiques pour le monde de l’automobile. Le V2X est l’un des 4 points principaux de la roadmap Euro NCAP à 2025. La course est lancée à qui sera le premier à gagner une précieuse étoile. Cependant cette technologie est dite « coopérative » : de nombreux acteurs sont présents comme les constructeurs automobiles, les gestionnaires autoroutiers, les instances gouvernementales et même la commission européenne. A cela s’ajoute que différentes technologies sont en concurrence : G5 (wifi 802.11p) et cellulaire (4G, 5G?). Aller tous dans la même direction, avoir des systèmes interopérables, c’est là le challenge à relever. Comment spécifier et valider dans un tel contexte? On vous dit tout!

Intervenant

09 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Qualité de vie, hygiène maitrisée et énergie incontournables de l’entreprise responsable

Le monde professionnel connait actuellement une évolution culturelle profonde, avec des préoccupations qui deviennent encore plus prégnantes, comme la santé, la sécurité des salariés et l’impact environnemental, et qui ont une influence grandissante sur l’image des entreprises ou des organisations. Ces attentes se sont encore intensifiées avec les bouleversements sanitaires et économiques que nous connaissons depuis un an et demi. Orange et Percall présentent dans cet atelier leur analyse sur les réponses à apporter au monde professionnel pour y faire face, à travers l’innovation technologique, l’IoT, l’analyse de données et l’Intelligence Artificielle. Ils apportent également leurs retours d’expérience sur les contraintes techniques et environnementales à prendre en compte et sur les projets qui émergent en ces temps d’après crise et de retour au bureau.

Intervenant

  • Gabriel CHEGARAY

    - Directeur adjoint de la verticale Smart Cities & Smart Building - Orange Business Services
  • Thierry DURAND

    - Directeur Innovation de Percall Group - Percall Group

09 novembre 2021

Workshop

Salle 212+213

IA socialement responsable : illustration avec l’inspection visuelle et l‘industrie 4.0

Par une présentation sans filtre de la collaboration entre IBM et isahit, nous vous expliquerons comment nous améliorons la maintenance d’équipements industriels. Grâce à la solution Maximo Application Suite, un logiciel utilisant l’intelligence artificielle qui vous sera présenté, IBM propose à ses clients d’optimiser la maintenance de leurs équipements. En plus de ces enjeux, nous échangerons sur l’impact social concret généré par ce type de projet auprès de populations de pays émergents.

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Interopérabilité : des bâtiments enfin Smart ?

Bâtiment

Essentielle à l’heure du smart building, l’interopérabilité entre les solutions/ applications est désormais rendue possible avec le BOS (Building Operating System) ! Brique indispensable et véritable OS du bâtiment, ce choix est privilégié par de plus en plus de grands groupes et s’avère particulièrement judicieux pour les sites de grande ampleur. Temps de préparation en amont, Intégration, déploiement, coût de l’infrastructure et ROI…tout savoir sur ce nouvel outil, LE chaînon manquant du smart building !

Intervenant

09 novembre 2021

Conférence

Salle 251

Mobilités propres & Covid : nouvelles pratiques et nouveaux services !

Transport / Mobilité

Le contexte inédit que nous traversons aura eu aussi un impact important sur les transports en commun. Avec le télétravail, le comportement même des usagers s’en est trouvé modifié (multimodalité, ticket dématérialisé, afflux en temps réel…). Couplé avec l’objectif urgent de réduction des émissions de CO2, les opérateurs privés/publics territoriaux doivent penser de nouvelles offres de services propres et pertinentes…Avec à la clé un défi majeur à relever : concilier quête de la meilleure expérience utilisateur avec la réduction de l’empreinte carbone. Zoom sur ces innovations de services !

Intervenant

09 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Découvrez IoT Continuum, une offre unique pour vous aider à réussir tous vos projets IIoT.

Industrie

IoT Continuum propose des solutions et services pour vos projets IIoT du démarrage aux phases d’industrialisation et déploiement. C’est un partenariat unique entre 4 acteurs majeurs du monde de l’IoT qui répond à la demande du marché en vous permettant de déployer à grande échelle vos projets IIoT sur les réseaux cellulaires. Dans cet atelier, nous partagerons des exemples pertinents adaptés au stade de votre projet. Nous répondrons à vos questions, qu’elles aient trait au software, au hardware, à la connectivité, aux services ou au design et l’industrialisation. Vous en apprendrez aussi plus sur les « IoT Talk », notre nouvelle initiative pour animer la communauté IoT.

Intervenant

  • Guillaume MACAIGNE

    - IoT Business Development Director - Lacroix electronics
  • Mustapha BOURAOUI

    - Vice President – Strategic Marketing, EMEA Region - STMicroelectronics
  • Nicolas DAMOUR

    - Director for Technology Partnerships Development - Sierra Wireless
  • Nicolas DUCROT

    - Vice President, Orange Innovation Devices and Partnerships, Enterprise IoT - Orange
  • Pierre-Yes BERGER

    - Strategic Business Development Director, EMEA Region - STMicroelectronics

09 novembre 2021

Workshop

Salle 212+213

Comment penser votre système IoT pour vous prémunir des cyber risques ?

Innovation Tech

Une approche efficiente de la cybersécurité commence par une bonne identification des risques associés à votre produit où à votre système et des mesures de sécurité adéquates et proportionnées afin de rendre ces risques acceptables. Ce n’est cependant pas toujours facile pour les non-spécialistes… Ce workshop vous permettra d’y voir plus clair en vous présentant 2 approches : La méthode ditionnelle d’analyse de risque découpée de 5 ateliers. mettra d’identifier EBIOS est une méthode trales valeuElle vous per rs et biens à protéger, les événements redoutés, les attaquants potentiels et chemin d’attaques pour finalement identifier les mesures de sécurité à mettre en place. Le modèle de menaces STRIDE se concentre sur les risques techniques. Elle consiste à modéliser votre produit dans son environnement et à identifier les surfaces d’attaques via la réalisation d’un Data Flow Diagramme. Dans une deuxième phase les scénarios d’attaques seront identifiés afin de définir les contrôles de sécurité à mettre en place.

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

wifi 6, 5G ou 5G privée, une réflexion s’impose

Innovation Tech

Les technologies Wifi et 5G s’améliorent : Bande passante plus élevée et augmentation du nombre d’utilisateurs par point d’accès mais laquelle est la plus adaptée à vos besoins en entreprise ? Quelle connectivité utiliser, filaire ou sans fil, et pour quelle application ou environnemenrt ? Le wifi 6 est désormais taillé pour les entreprises alors que la 5G privée permet d’envisager l’apport de nouveaux services à forte Valeur ajoutée. Avantages, inconvénients, fiabilité, flexibilité, coûts.. Comment tirer parti des atouts des deux technologies. Panorama et retours d’expériences.

Intervenant

  • Benoit TOURNIER

    - Marketing and Business Development Director, IoT Solutions - Sierra Wireless
  • Dominique DEWEVRE

    - Manager de situation en transformation numérique - Pole REPéR
  • Joel ROSENBERG

    - Directeur du développement France - EIT Manufacturing
  • Ronan LE BRAS

    - Manager of C.R.O.S.S Team - Customers, Radio Offers & Secured Solutions - Orange

10 novembre 2021

Conférence

Salle 251

Comment l’IA et les nouvelles technologies réinventent le métier de l’assurance

Banque / Assurance

Aujourd’hui tout se loue, se consomme à l’usage, de l’appartement, à la voiture, en passant par les vêtements…Face à l’explosion de cette consommation « à l’usage » et à l’arrivée de nouveaux entrants de l’Assuretch, le monde de l’assurance fait sa révolution ! Solutions d’assurance automatisées, hyper-personnalisation, parcours client digitalisé, analyse de risques ou encore détection de la fraude… la combinaison intelligente des technologies IA, IoT, blockchain, 5G ou XR ouvre la voie des possibles pour le futur de l’assurance. Quels nouveaux business models ? Quels impacts sur le métier de l’assurance ? Et comment trouver le bon équilibre (indispensable) entre les nouvelles technologies et les relations humaines,

Intervenant

10 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Comment créer dès aujourd’hui des applications d’entreprises basées sur les jumeaux numériques, la réalité mixte et l’internet des objets ?

Et si vous pouviez avoir un jumeau numérique de n’importe quel actif ou environnement physique ? Celui qui vous permet d’exécuter des simulations pour découvrir des choses qui sont importantes pour vous. Pour analyser le passé et prédire l’avenir. Utiliser de l’IA pour mieux comprendre cet environnement et automatiser certaines choses. Pour interagir avec ce jumeau numérique et toutes les informations qu’il contient de manière collaborative en réalité mixte. Tout cela est possible dès à présent sur le cloud Microsoft avec des entreprises de pointe tirant parti des jumeaux numériques, de la réalité mixte, de l’IA, de l’IoT, de la puissance du cloud et de l’Edge computing. Découvrez les solutions qui permettent aujourd’hui de créer ces applications transformationnelles..

Intervenant

10 novembre 2021

Workshop

Salle 212+213

Découvrez comment le ROS et la réglementation s’appliquent aux véhicules mobiles autonomes (AGV/AMR) en milieu industriel

Commerce & Distribution

Le développement du marché des véhicules mobiles autonomes dans le domaine de la production et de la logistique implique la prise en compte des aspects sécuritaires de leur fonctionnement. Comprendre les notions de véhicules à guidage automatique (AGV) et de robots mobiles autonomes (AMR), quelles sont les normes et règlementations qui régissent le fonctionnement de ces véhicules (ISO 3691-4). L’enjeu étant de sécuriser le fonctionnement d’un AGV dès sa conception ou d’un ensemble d’AGV dans son environnement. Un exemple d’utilisation de la navigation ROS pour la configuration, le mapping, la localisation d’un AMR.

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 253

L’avenir de l’entrepôt sera automatisé ou ne sera pas !

Commerce & Distribution

Avec le formidable essor du e-commerce , les entrepôts franchissent de plus en plus le cap de l’automatisation. Un impératif pour rester compétitif face à une concurrence accrue. Véhicules à guidage automatique (AGV), système de navettes dans les rayonnages, bras robotiques de saisie, inventaire par drone… autant de solutions d’automatisation pour améliorer la gestion des flux logistiques de l’entrepôt. Mais quand et quel ROI prévoir ? Quelles conséquences sur l’organisation interne ? Panorama et décryptage des solutions technos pour optimiser les opérations de la chaîne logistique dans un contexte où le E-Commerce est de plus en plus prépondérant.

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Data sharing, l’heure est au rassemblement !

Innovation Tech

Le partage de données est une tendance forte et la dynamique se décline sous forme d’accords point à point entre industriels, de marketplaces de données ou encore de Hub. Pour tirer les pratiques, il est fondamental de développer les usages et de les rendre visibles. Logique d’API ouvertes, Data Viz,..la création de valeur permise par ces initiatives de partage est tangible (nouvelles fonctionnalités, contenus enrichis, nouveaux services ou gains de compétitivité). Vous êtes contributeur, utilisateur …l’heure est au partge et au rassemblement, dans le respect de la protection des données personnelles. Des bonnes pratiques à découvrir.

Intervenant

10 novembre 2021

Workshop

Salle 212+213

Design for Tomorrow : Recyclabilité et éco-conception des objets connectés

Industrie

Concevoir des produits électroniques, objets ou services autrement !
Eco-conçu, recyclables et évolutifs pour contrôler et réduire l’empreinte environnementale. Que ce soit sur la R&D par des méthodes nouvelles et pensées en amont, le choix des matières, le sourcing de partenaires ou encore la partie logistique, l’ensemble des produits électroniques et mécaniques ne sont pas épargnés par cette tendance de fond. Comme concevoir de façon raisonnée ? Quelles méthodes et démarches mettre en place pour une fabrication d’objets électroniques responsables et durables.

Intervenant

10 novembre 2021

Workshop

Salle 251

Faire de l’innovation un levier de croissance à l’international

Votre entreprise innove et souhaite se développer à l’international ? Le projet collaboratif s’inscrit dans votre stratégie d’internationalisation : adaptation ou diversification de votre offre, apprentissage des codes, connaissance des méthodes locales, ou encore découverte de l’écosystème grâce à votre partenaire. Venez découvrir l’approche et les outils Bpifrance pour faire de la R&D collaborative un levier d’internationalisation. Qu’il s’agisse de vous aider à trouver un partenaire à l’étranger ou les financements adaptés (Horizon Europe, Eurostars, AAP internationaux, etc.)    

Intervenant

10 novembre 2021

Plénière

Salle Maillot

Open source culture !

Banque / Assurance, Bâtiment, Commerce & Distribution, Industrie, Innovation Tech, Transport / Mobilité

L’open source n’est pas seulement un sujet Tech. C’est une véritable stratégie de marché et aussi un changement de culture d’entreprise impactant les équipes projet mais aussi les RH… A l’heure où le time to market est crucial, l’open source semble être l’une des clés de l’agilité, de l’interopérabilité, à la fois accélérateur d’innovations, garant de l’indépendance technologique et de l’autonomie des solutions, mais aussi vecteur de qualité et de sécurité,… De plus en plus d’entreprises, PME ou grands groupes misent aujourd’hui sur l’open source. Mais comment faire de l’open source un élément de stratégie Business ? Quels freins et comment les dépasser ? Comment bien définir sa proposition de valeur sachant que les perspectives de changements sont importantes sur toute la chaîne de valeur de l’IoT (du hardware, au réseau en passant par les gateway ou plateformes logicielles.) Quels changements culturels dans l’entreprise ? L’open source, c’est un changement business, mais c’est aussi du juridique, de la formation, du développement de carrière et plus globalement de l’attractivité des entreprises pour les talents de demain ! Expériences de déploiement de stratégie Open source, A découvrir !

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Le commerce à l’assaut de la technologie blockchain

Commerce & Distribution

Et si la confiance dans le commerce et la protection des données passaient par le développement de plateformes numériques basées sur la technologie Blockchain ? Concrètement, il pourrait s’agir d’un certificat numérique donnant accès à l’historique du produit, depuis la conception jusqu’à la distribution. Une réponse aux exigences croissantes des consommateurs en matière d’authenticité, traçabilité, durabilité…Découvrez ces premières initiatives, qui prennent la forme de gigantesques bases de données décentralisées, sécurisées, validées et cryptées en permanence par toutes les parties prenantes. Au service de la satisfaction et de la confiance client.

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 251

Cyber risques & cyber assurances : réassurez-moi

Banque / Assurance

Avec l’essor de l’IoT, les entreprises – quelle que soit leur taille – sont de plus en plus vulnérables au risque cyber. Les récentes cyber-attaques et les conséquences : paralysie des infrastructures, vol de données, atteinte à l’image et de réputation de l’entreprise, impact économique …ont surtout été révélatrices des véritables besoins des entreprises face à ce type de menaces ! Le monde de l’assurance bouge et pour preuve des coopérations entre acteurs de l’assurance et des nouvelles technologies font émerger de nouveaux produits d’assurance …Bonnes pratiques en matière de gestion de cyber risques et panorama des cyber-assurances.

Intervenant

  • Philippe COTELLE

    - Head of cyber insurance Management - Airbus
  • Luc VIGNANCOUR

    - Cyber Underwriter - Beazley France
  • Philippe LAURIER

    - Chercheur sur l’évaluation des préjudices engendrés par la criminalité informatique et de leur coût réel. Responsable du séminaire « Intelligence économique » à l’École Polytechnique - l’École Polytechnique

10 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Mettez de l’agilité dans le développement de vos interfaces utilisateurs !

Innovation Tech

Tous les produits ont désormais des écrans avec une IHM (Interface Homme-Machine) évoluée qui sera nécessairement comparée à l’expérience mobile. Dès lors, comment concilier le développement d’IHM embarquées de plus en plus ambitieuses, l’utilisation des méthodologies Agile, et d’inévitables contraintes de planning et de budget ?
Pour réduire le Time-to-Market il faut utiliser les bons outils et mettre en place les bons workflows pour rapprocher les développeurs et les designers – tout en anticipant bien la totalité du scope qui doit être couvert, du frontend au backend.
Nous serons ravis de vous partager notre expertise sur ces sujets. Avec notamment une introduction synthétique aux solutions Qt, des exemples concrets, et des retours terrain de Witekio.

Intervenant

10 novembre 2021

Workshop

Salle 212+213

Comment LoRaWAN® et l’IoT permettent aux bâtiments, aux villes et à l’industrie 4.0 d’être plus efficaces et productifs.

Industrie

Lors du déploiement de projets et d’applications IoT, nous sommes dans une ère passionnante d’opportunités pour donner aux entreprises et aux solutions les moyens de maximiser l’efficacité, d’accroître la durabilité globale, d’améliorer la qualité de vie et de protéger les ressources de la planète. Dans divers secteurs verticaux et marchés, les gens et les entreprises découvrent que la technologie LoRaWAN® est la meilleure norme de communication pour permettre cette transformation numérique – tout en permettant aux entreprises de développer de nouvelles offres de services, d’obtenir un retour sur investissement, de croître et de faire évoluer leurs activités. Au cours de cet atelier, vous découvrirez ce que LoRaWAN peut faire pour vos déploiements IoT et comment LoRaWAN obtient déjà des résultats pour les bâtiments intelligents, les villes et l’industrie 4.0 aujourd’hui.

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

AR / VR : Bienvenue dans l’ère du v-commerce

Commerce & Distribution

A l’heure du distanciel et des mesures sanitaires strictes, le V-commerce ou « commerce virtuel » est de plus en plus adopté par les marques… Et ce, aussi bien pour optimiser le parcours client sur leur site e-commerce que dans leurs magasins ! Immersives et divertissantes, ces expériences créatrices de lien avec les marques, séduisent de plus en plus les consommateurs. Tout savoir sur le v-commerce qui pourrait bien avoir de beaux jours devant lui…

Intervenant

10 novembre 2021

Plénière

Salle Maillot

De l’IoT à l’IoB 

Banque / Assurance, Bâtiment, Commerce & Distribution, Industrie, Innovation Tech, Transport / Mobilité

Analyser et croiser les expériences des clients, collaborateurs et des utilisateurs permettent de décrire une “UX TOTALE”, et de cerner plus finement les profils consommateurs. Une véritable aubaine pour les marques qui, à partir de poussières numériques captées et d’une variété de sources (traces de navigation, géolocalisation, achat en ligne, reconnaissance faciale…), tentent d’influencer les comportements de futurs clients, prescripteurs, décideurs etc… Cet internet des comportements (Internet of Behavior) soulève de nombreux débats éthiques et sociétaux, car ce tracking digital des comportements pose évidemment la question du respect de la vie privée, du libre arbitre et des algorithmes qui la favorisent. L’IA toute puissante n’est pas pour demain, alors avant de la redouter ne faut-il pas observer comment les algorithmes s’insèrent dans notre société ? Comprendre les biais, détecter les discriminations algorithmiques et réagir pas à pas ? Qu’il s’agisse de la justice, du recrutement, du crédit, de la reconnaissance faciale… ces peurs – parfois exagérées, parfois légitimes – doivent être surmontées pour que la France, et l’Europe, avancent vers une IA de confiance ! Débats d’idées.

Intervenant

10 novembre 2021

Workshop

Salle 212+213

Maintenance prédictive, IoT, IA et EAM – Illustration dans le secteur ferroviaire

Commerce & Distribution

IBM, concepteur de Maximo, EAM le plus utilisé au monde, et Stimio, leader français des solutions connectées IoT pour le ferroviaire, s’associent pour discuter des enjeux et des solutions de maintenance prédictive en illustrant par un cas d’usage concret dans le secteur ferroviaire.

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 251

La 5G et l’expérience client de demain

Commerce & Distribution

La 5G est le catalyseur d’une évolution des produits et services avancés de la téléphonie mobile à la réalité augmentée, en passant par la VR et la XR, l’IoT et bien d’autres…une nouvelle mentalité de marketing 5G est née, centrée sur les expériences, les cas d’utilisation et la différenciation des services. Comment repenser les éléments “produit, distribution, prix et consommation” ? Un monde de nouvelles opportunités pour les marques qui peuvent ainsi accroître l’engagement et la fidélité client. Perspectives.

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 212+213

Le secteur financier à l’heure du quantique

Banque / Assurance

Le secteur financier innove en permanence et pourrait être l’un des pionniers pour l’utilisation des ordinateurs quantiques. Les grands du secteur sont parties prenantes aux recherches, espérant que ces ordinateurs permettent accélération du traitement des données sur les actifs financiers, amélioration de détection des fraudes et capacités d’auto-apprentissage. Quels impacts sur les métiers, quels rendements et nouvelles capacités de traitement ? Indéniablement le quantique est stratégique.

Intervenant

10 novembre 2021

Conférence

Salle 252 AB

Des capteurs virtuels, économiques et fiables au service de la maintenance prédictive

Industrie

L’innovation est au service des défis des industries de demain. La collaboration, les eco-systèmes ouverts entre experts d’IA, laboratoires, groupes industriels et territoires, sont la clé pour accélérer la recherche et les applications concrètes de l’IA dans le monde de l’ingénierie et de l’industrie. Illustration à travers un consortium réussi sur l’IA qui démocratise l’approche des capteurs virtuels par l’IA dans les industries. Avec un exemple d’ exploitation des algorithmes d’IA pour développer de capteurs virtuels à l’aide de l’apprentissage, découvrez les résultats concrets : programmes de maintenance optimisés, structures plus fiables, légères et plus économes. ROI garanti.

Intervenant

10 novembre 2021

Workshop

Salle 253

Open source & IoT

Innovation Tech

L’Open Source couvre toutes les couches de l’IoT, des plus applicatives aux plus proches du matériel. Dans le cadre de ce workshop nous allons mettre plus particulièrement l’accent sur trois tendances sur ce marché en mutation permanente : – l’approche industrielle de l’IoT, en intégrant les problématiques de sécurité et d’industrialisation – l’approche DevOps pour la gestion IoT au niveau Cloud, de l’intégration à la supervision en passant par le déploiement – l’IoT au centre des nouvelles orientations Edge – Cloud, à travers les solutions structurant le continuum Edge – Cloud

Intervenant

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors