Aux mêmes dates et lieu que Open Source Experience

Nouvelle dynamique en 2023

SIDO Paris s’enrichit et devient l’évènement one-stop shop des technologies IoT – IA – Digital Infra – Cybersécurité 

  

Lyon, le 21 Février 2023 Lancé pour la première fois en Novembre 2021 conjointement à Open Source Experience, l’événement des technologies open source et logiciel libre, SIDO Paris affine son positionnement pour sa 3ème édition qui se tiendra les 6 et 7 Décembre 2023 au Palais des Congrès. Rendez-vous incontournable des acteurs de l’IoT et de l’IA, SIDO ouvre le spectre de son édition parisienne aux technologies de l’infrastructure numérique et de la cybersécurité.   

  

Historiquement implanté à Lyon depuis 2015, SIDO a été pensé et construit autour des technologies de l’IoT et s’est imposé en quelques années seulement comme l’événement de référence des professionnels en quête de digitalisation. Avec son ouverture aux briques de l’intelligence artificielle, de la robotique et des réalités immersives en 2019, SIDO a su évoluer de façon agile et est devenu un véritable catalyseur de l’innovation au service des entreprises industrielles ou de services. SIDO se décline désormais deux fois par an !  

Avec l’intégration des technologies IoT à cadence soutenue au sein des entreprises ces dernières années et l’accroissement exponentiel de la quantité de données générées1, les enjeux de stockage, de confidentialité, de sécurité et d’analyse des données mais aussi d’éthique ou encore de consommation énergique sont plus que jamais démultipliés. La localisation variée des données, leur criticité, leur volume grandissant, leurs origines… induisent de consolider durablement les données de l’entreprise provenant notamment des capteurs IoT et systèmes connectés (internes ou externes) mais aussi de permettre l’agrégation et le traitement des données via le edge computing avant leur envoi dans le cloud. Socle indispensable d’une transformation digitale réussie, l’infrastructure numérique permet notamment d’accéder à distance à ces données, d’optimiser les performances des applications et donc d’assurer la continuité opérationnelle des activités de production. Elle constituera également une base solide sur laquelle déployer de nouveaux produits, services ou process à grande échelle. 

Derrière « Digital Infra », SIDO Paris embarque l’ensemble des technologies, des réseaux de communication, des systèmes, des services cloud, edge et logiciels qui permettent la création, le stockage, la transmission et l’utilisation données numériques. Ainsi, SIDO Paris favorise la connexion entre les entreprises, les organisations et les individus pour un meilleur partage et une meilleure utilisation des données dans le but d’améliorer les performances et la productivité des industriels. 

Parce que l’interconnexion des données va de pair avec la protection des données, une architecture IT sécurisée permettra de répondre à ces enjeux. En 2022, 40% des attaques rançongiciels rapportées à l’ANSSI visaient les TPE, PME et ETI. La cybersécurité, challenge capital au sein des entreprises, joue un rôle important dans le succès d’un projet de transformation digitale. En multipliant la flotte de capteurs IoT et protocoles de connectivité, la surface d’attaque est multipliée. Il faut donc réfléchir en amont du projet pour intégrer les briques de cybersécurité nécessaire à la pérennité des systèmes. L’IA a également son rôle à jouer pour détecter et bloquer les attaques en temps réel grâce à sa capacité d’analyse de données à grande échelle, qui permet notamment d’améliorer les performances et la sécurité des systèmes d’informations.  

Approche « Zéro Trust », solutions de détection d’incidents, gestion des vulnérabilités, chiffrement des données, sécurisation des réseaux, cybersécurité embarquée ou encore cybersécurité du cloud… les leviers sont multiples ! Parce que les attaques sont de plus en plus rapides et complexes, l’anticipation, l’amélioration continue par l’innovation et l’utilisation de technologies de pointe comme l’IA sont les outils indispensables pour les entreprises de toutes les industries et collectivités. 

  

Ainsi, SIDO Paris affine son positionnement tout en conservant son ADN basé sur l’IoT et devient l’évènement one-stop shop des technologies IoT – IA – Digital Infra – Cybersécurité ! 

[1] Plus de 175 zettaoctets (ZB) dans le monde estimés d’ici 2025 selon une étude IDC, soit +60% par rapport à 2020

 

Contact presse :

Ludivine Dumont – Directrice Marketing – Email – 04.78.30.30.69