3 questions à AVANADE

Le 24/10/2022

3 questions à Jean-Pierre RIEHL, Directeur Innovation chez Avanade

Retrouvez l’équipe d’Avanade sur le stand E17 au SIDO Paris 2022

 

Qu’allez-vous présenter au SIDO Paris 2022 ?

Cette année, nous revenons au SIDO, toujours avec l’innovation comme vecteur de transformation de l’industrie.

Sur notre stand, nous expliquons la digitalisation de l’industrie.  De bout en bout, de l’ERP à la ligne de production. Nous illustrons une multitude de scénarios innovants permis par le jumeau numérique et l’IoT. Vous pourrez découvrir entre autres :

  • Le Edge Computing et en particulier l’intelligence artificielle au plus proche des machines
  • Le Métavers Industriel et les nouveaux usages permis par l’immersivité du jumeau numérique
  • La cybersécurité avec la protection des équipements dans l’usine contre les risques cyber
  • Le Low-code avec les opportunités offertes aux opérateurs terrains d’en faire plus
  • La simulation avec des scénarios “what-if” ou le paramétrage optimum d’une machine en situation
  • Et bien d’autres encore

Ces solutions seront mises en situation et illustrées dans une “mini-usine” reconstituée avec un scénario de “pick-and-place » exécuté de façon autonome par un robot qui exécute des ordres de fabrications d’un ERP.

Vous pourrez également expérimenter la démo dans le Métavers, en réalité virtuelle (VR) ou réalité augmentée (AR).

 

Comment vos solutions s’appliquent-elles à l’industrie ?

Dès lors que l’on travaille avec des machines et des hommes, le numérique ouvre le champ des possibles. En collectant les données du terrain et en modélisant les processus, nous permettons la mise en place de solutions logicielles pour améliorer la sécurité, la qualité, l’efficacité, l’organisation, l’efficience énergétique ou encore la décarbonation.

Nos solutions tirent parti aussi bien de l’intelligence artificielle que de l’immersivité du métavers tout en gardant l’humain au centre des processus, voire même en lui donnant plus d’opportunités avec le “low-code”.

Nos solutions s’appliquent aussi bien sur des nouvelles usines (greenfield) que sur un existant, même traditionnel (brownfield). Nous apportons notre conseil et notre expertise pour mener à bien la modernisation de l’industrie, à l’état de l’art des technologies et des bonnes pratiques de développement et de sécurité, généralisée à l’échelle de l’entreprise.

Nous nous appuyons sur les technologies Azure Data et Azure IoT pour mettre en œuvre les plates-formes techniques qui s’étendent de l’usine au cloud et offrent une sécurité et une opérationnalisation optimale.

 

Vous accompagnez des clients comme SUEZ dans leur transformation digitale. Comment vos solutions contribuent-elles à apporter de la valeur sur le terrain ?

Nous accompagnons SUEZ dans la digitalisation de son outil industriel en déployant de l’intelligence artificielle directement dans les centres de tris.

Nous avons aidé SUEZ à développer sa plate-forme de développement d’intelligence artificielle CODAI et nous construisons maintenant avec eux la plate-forme IoT permettant de descendre les algorithmes sur le terrain et remonter les informations en central.

Un exemple concret, avec la mise en œuvre d’une solution d’inspection visuelle (détection d’objets par IA), SUEZ peut, en temps réel, mesurer la qualité du tri et optimiser la valorisation des déchets.